Dernier épisode du feuilleton « Pro B 2023 » demain soir au Pierre Coulon. Une année riche en émotions, que les joueurs veulent terminer de la plus belle des manières. Avec un Pierre Coulon à guichets fermés (et ce 3 jours avant la rencontre), l’ambiance sera au rendez-vous en cette période de fêtes.
Bien finir 2023
10 victoires pour 3 défaites, tel est le bilan pour nos joueurs avant la dernière rencontre de championnat en 2023. Dans un Palais des Sports qui sera à guichets fermés (avec la totalité des places vendues 3 jours avant la rencontre, ce Mercredi 27 Décembre promet d’être une belle fête du basket. La dernière rencontre de championnat (perdue 84-77 à Rouen) peut laisser quelques regrets, tant la première mi-temps avait été de bonne facture. Mais à noter que depuis le début de cette saison, jamais la JAV a perdu 2 matchs de suite, à confirmer pour la 14e Journée de Pro B.
Pour Denain, les 2 dernières rencontres ont été des montagnes russes: victoire au buzzer face à Nantes mais lourde défaite dans le derby du Nord face à Lille. Les Dragons savent que leurs supporters attendent une réaction d’orgueil, et quoi de mieux que de décrocher une victoire à l’extérieur. Presque toujours dans le coup lors des matchs loin de leur complexe Jean Degros, il n’y aura pas de cadeau de Noël de la part des Nordistes pour nos Vichyssois!
Denain, un projet ambitieux
Le retour aux affaires de Rémy Valin à l’intersaison (après une expérience à Fos-sur-Mer) a montré que le club reste attractif et la construction de l’effectif donne raison aux ambitions affichées en début de saison. Le poste 1 est partagé entre Chris Lykes, meilleur marqueur de son équipe, véritable dynamiteur et extrêmement vif sur ses appuis, et Jayson Tchicamboud, fils de la légende, passé par le Centre de Formation de Strasbourg. Sur le poste 2 ce sont des jeunes joueurs connus de la division: Neftali Difuidi (22 ans, passé par Saint-Quentin ou bien Orléans la saison dernière, 2e meilleur marqueur de Denain) et Babacar Niasse. À cela on peut rajouter l’expérimenté Benoit Gillet devenu une figure de la division. Son numéro a été retiré à Saint-Quentin (club avec lequel il a connu 2 montées) et est considéré comme un des meilleurs tireurs à 3 points de la division. Le retour de Guillaume Boucard, bien connu dans le Nord, a permis d’apporter plus de stabilité dans les rotations et sur le poste 3. Dans la raquette, c’est un cocktail entre expérience et jeunesse. 2 joueurs une nouvelle fois bien connus en Pro B avec Jonathan Augustin-Fairell (poste 5 de 2m01) et Lien Philip. Le 2e cité est un des meilleurs poste 4 du championnat avec sa puissance physique mais aussi sa polyvalence (drive, rebonds, 3 points). Sur la carte jeunesse, Essomé Miyem est passé de Lille à Denain à l’intersaison pour continuer d’imposer ses 2 mètres 10 dans les raquettes de Pro B. Kevin Marsillon-Noléo (formé à Cholet) continue son bout de chemin en Pro B et entend bien confirmer les attentes placées en lui.