La dernière rencontre entre les deux équipes remonte déjà à plusieurs mois (victoire Vichyssoise le 6 Octobre dernier en Leaders Cup à l’Arena Saint-Étienne Métropole). La rencontre de demain sera un contexte totalement différent avec des effectifs ajustés au fil des matchs. Un derby est toujours une rencontre particulière avec un peu surplus de motivation, KJ Smith vous présente la 15e Journée.
Un derby pour commencer 2024
Cette affiche est désormais une habitude en Pro B (et avant de Nationale 1) entre deux équipes assez proches géographiquement parlant, deux éléments qui mettent en lumière l’appellation de derby pour cette 15e Journée. Après treize saisons de bons et loyaux services, Alain Thinet a passé le flambeau à celui qui fut son assistant pendant 4 saisons: Maxime Nelaton. La philosophie de jeu reste la même (un jeu de partage et de mouvement) et une base solide a été gardée de la saison précédente (6 joueurs). On imagine une Arena Saint-Étienne Métropole pleine pour cette rencontre où certaines équipes se sont néanmoins déjà imposées (3 défaites à domicile en 7 rencontres). C’est avec l’étiquette de la meilleure attaque et meilleur équipe aux rebonds que se déplacent nos joueurs, sans oublier la 2e meilleure évaluation collective de Pro B.
Côté thermal, le dernier match de 2023 (victoire face à Denain 79-67) a clôturé l’année civile de la plus belle des manières. La trêve a permis aux joueurs de se reposer, se ressourcer en famille et pour d’autres de prolonger un peu le plaisir en se rendant au All Star Game. Mais pour 2024 l’ambition reste la même et il faudra s’attendre à une adversité découplée. Avec 5 succès sur 7 rencontres à l’extérieur, nos joueurs connaissent la recette des matchs loin du Pierre Coulon, avec dans un coin de la tête la signification de remporter un derby.
Une des meilleurs lignes arrières de Pro B
2e meilleure attaque du championnat (85,1 points en moyenne), l’effectif Couramiaud dispose d’une vraie force offensive. Première en termes de passes décisives (22,7 en moyenne), 3e à l’évaluation collective (103,3), c’est aussi avec la précision de leurs tireurs que Saint-Chamond se distingue. Avec 47,4% de précision aux tirs, 36,3% à 3 points et presque dix 3 points marqués par rencontre, les hommes de Maxime Nelaton occupent la 3e place de la division sur ces statistiques. Avec cette efficacité à distance, cela oblige les défenses à s’étirer et créer des espaces à l’intérieur.
En parlant d’espaces, nos adversaires disposent d’excellents passeurs référencés dans cette division. On pense forcément en premier lieu à Théo Magrit, actuel 2e meilleur passeur du championnat avec 6,1 offrandes en moyenne. Passé par le Centre de Formation du Portel, il s’impose désormais dans la rotation de son équipe et comme un des meilleurs passeurs de Pro B. Sans oublier l’expérimenté Mathieu Guichard disputant sa 10e saison dans la Loire. Ce sont deux joueurs capables d’augmenter le tempo et de trouver leurs coéquipiers dans les meilleures conditions. À noter également le retour de blessure du Finlandais Ilari Seppala depuis début décembre (avec une pointe à 25 points dont 5/5 à 3 points le 19 face à Angers).
Les trois joueurs cités plus haut servent donc de moteur à l’équipe et à bien distribuer la balle. Dans le secteur intérieur, le poste 5 Antonio Vrankovic reste sur une très bonne dynamique lors des trois matchs avec 13,3 points de moyenne et ses 2m13 sont une arme au rebond mais aussi pour dissuader les tirs adverses. Le poste 4 Cyrille Eliezer-Vanerot semble pour le moment épargner par les blessures et montre qu’il peut être un joueur important dans un effectif (7 points et 5 rebonds de moyenne). Des questions subsistent sur la présence de Badr Moujib, meilleur marqueur Couramiaud, à la suite d’une blessure à la cheville contractée avant Noël.
Le joueur à suivre côté Saint-Chamond
Également pensionnaire du Pôle France avec Noah Penda et issu de la même promotion, Maël Hamon-Crespin sera notre joueur à suivre. Après 2 expériences contrastées à Washington State en NCAA et au Paris Basketball, le joueur né en 2004 a véritablement lancé sa carrière professionnelle cette année à Saint-Chamond. 2e meilleur marqueur de son équipe (12 points de moyenne) avec neuf matchs où il a dépassé les 10 unités ou plus, c’est une option offensive de choix. Mesuré à 2m06 et déjà mature physiquement, il peut être utile au rebond (4,2 prises en moyenne dont 1,5 en phase offensive) mais aussi à distance avec ses 44,4% derrière l’arc. Une véritable menace sur le « pick-and-pop » (le poseur d’écran ne file pas vers le panier, il s’écarte de son défenseur et peut ainsi recevoir la balle pour un shoot ouvert).