Épisode 16 du feuilleton Pro B avec une nouvelle bataille à mener demain soir. Après avoir remporté le derby face à Saint-Chamond, notamment avec une très bonne copie défensive en 2e mi-temps, nos joueurs se sont préparés toute la semaine pour recevoir l’équipe menée par Alexandre Menard. 2 équipes qui ont l’habitude de se rencontrer (la première rencontre officielle de la saison était d’ailleurs Boulazac/Vichy) et de batailler. Présentation de la 16e Journée.
Le 2e reçoit le 3e
Si la saison avait mal débuté pour les joueurs de la Dordogne (2 défaites lors des 2 premières journées face à Nantes et La Rochelle), ils sont désormais à 11 victoires sur les 12 derniers matchs. Une superbe dynamique qui leur permet aujourd’hui d’être à la 3e place au classement avec un bilan 12 victoires pour 4 défaites. Un match disputé en plus ce mardi (rencontre avancée de la 28e journée) où les coéquipiers de Clément Cavallo ont disposé de Nantes au Palio 97-75. Un succès construit notamment dans le 3e quart-temps (78-55) où le staff Périgourdin a pu faire tourner l’effectif en fin de match pour éviter toute mauvaise surprise. Après le récent succès face à Orléans, c’est avec le plein de confiance que les joueurs de coach Ménard arriveront au Pierre Coulon.
Côté thermal, pas de semaine à 2 matchs (comme ce fut longtemps le cas en 2023). La récente victoire face à Saint-Chamond (à l’extérieur 75-78) a montré que si le plan de jeu défensif était respecté, les résultats suivaient. L’intensité défensive a augmenté à chaque quart-temps (27 points, puis 19, 15 et 14) et cela a permis de faire basculer la rencontre. Une très belle victoire et un succès important dans ce championnat. Autre paramètre à prendre en compte : le nombre trop important de tirs à 3 points pris (43 dans tout le match dont 25 en première mi-temps). Une 2e place à laquelle nos joueurs s’accrochent, et qu’il faudra défendre ce Vendredi. C’est une nouvelle fois collectivement que nos joueurs vont devoir trouver la solution.
Une bonne ossature française
En regardant l’effectif construit pour cette saison, la première observation est la base de joueurs français. Certains référencés dans la division, d’autres avec une expérience en première division et en Europe, des jeunes à potentiel et enfin des joueurs ayant connu des sacres. Pour commencer cette revue d’effectif, Hugo Robineau vient en premier. Prêté à Gries en 2020-21 (où il tournait à 13 points de moyenne), il était de retour à Cholet où il commençait à se faire une place dans l’effectif (10 minutes de temps de jeu en 21-22 et 12 l’année dernière). Désireux d’avoir plus de responsabilités et de grandir individuellement, il a fait le choix de redescendre d’un étage. Avec ce recrutement, c’était un message fort envoyé en début de saison de la part de Boulazac. Avec actuellement 15 points de moyenne, c’est aussi le joueur provoquant le plus de fautes (6,2 en moyenne). Côté joueurs référencés, des beaux CV portent le maillot Périgourdin comme Clément Cavallo (double champion de Pro B en 2016 et 2019, vainqueur de la Leaders Cup Pro B en 2017 et 2019). Pas le type de joueur avec les statistiques les plus éloquentes, mais si précieux dans le jeu collectif. Sur le poste 4, Louis Cassier vient apporter sa dimension physique et sa fiabilité à 3 points (45,5%). Au poste 5, Jean-Marc Pansa (prêté par Antibes) reste une menace offensive. Auteur de 13 points et 7 rebonds lors du 1er match de Leaders Cup, il avait totalement dominé la raquette. Il est aussi le meilleur rebondeur de son club avec 7,4 prises en moyenne.
Pour la catégorie des jeunes, Vincent Amsellem est lui aussi passé du Sud de la France au Périgord. Il a quitté son cocon pour grandir et mettre à profit son excellent jeu de pick-and-roll. Paul Billong (formé au BDD) continue de gagner du temps de jeu et d’être un véritable poison défensivement. Même s’il est moins jeune que les 2 derniers cités, Youri Golitin continue lui aussi sa progression (après 2 beaux exercices à Angers).
Côté étranger, le club a accordé sa confiance à Angelo Warner. Il vient de scorer 23 et 27 points sur ses 2 dernières sorties. Avec un joli CV pour la division, il est une arme offensive de plus pour le BBD. Enfin sur le poste 3, c’est l’australo-soudanais Deng Adel et ses 2m01 venant compléter l’effectif. Ayant participé à 18 matchs de NBA avec Cleveland, il est capable de poser des problèmes grâce à sa taille et sa vitesse.