Une défaite sans appel lors de la dernière journée à l’extérieur, dans le derby, a laissé les visages marqués en conférence de presse Vendredi soir. Même si une nouvelle fois il y a eu du positif dans la rencontre, c’est une nouvelle défaite à l’extérieur. Désormais, il faudra se montrer intraitable à domicile et montrer que le Pierre Coulon n’est pas un lieu facile pour chaque équipe se dressant sur notre route. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Deux dynamiques opposées
Casser la spirale de défaites. Tel est le mot d’ordre pour nos joueurs et staff à l’aube de la 16e Journée de PRO B. Un bilan plutôt satisfaisant à domicile (5 victoires pour 7 rencontres) avec l’aide du 6e homme si primordial. Un point mis en avant par le staff avant cette rencontre où les spectateurs peuvent transcender nos joueurs et renverser les matchs. Désormais il faudra repartir de l’avant (1 victoire sur les 6 derniers matchs) et garder notre identité : intensité, combativité, présence aux rebonds et partage du ballon.
Comme indiqué dans le titre, la forme des 2 équipes n’est pas la même. Le PB86 est sur une série de 4 victoires consécutives (à Antibes, contre le SCABB, à Blois et contre Nantes). Les hommes d’Andy Thornton-Jones arrivent dans l’Allier avec le plein de confiance et avec des joueurs clés répondant présents. 5e équipe aux interceptions (8,3 en moyenne) et 3e aux contres (3,9), Poitiers n’a connu qu’une seule « déroute » à l’extérieur (-19 face à Aix), et a toujours été dans le match loin de Saint-Éloi.
Un Big Three mais pas que
L’équipe de Poitiers possède un « Big Three » composé du Slovène Luka Rupnik, du Canadien Jahvon Blair et du poste 5 Français Jonathan Jeanne. Le Canadien est l’actuel 2e marqueur de PRO B (19,1 points de moyenne) tandis que le coéquipier de Luka Doncic en sélection a un profil scoreur mais aussi excellent passeur (4,7 offrandes en moyenne).
Cependant, limiter l’effectif poitevin à ces 3 joueurs, tant il y a de la qualité et des profils différents. À commencer par la jeune garde du PB 86 composée d’Aurèle Brena-Chemille (vu à Angers l’année dernière et Champion d’Europe U20 cet été) qui confirme le potentiel entrevu l’année dernière. Imanol Prot continue d’avoir des minutes dans la rotation d’équipe tout comme Guillaume Eyango. Naoll Balfourier a fait son retour à Poitiers pour cette saison après une saison quasi blance en D3 Espagnole. Ilane Fibleuil, découvert notamment lors du Championnat du Monde U17 en 2022 lance véritablement sa carrière après un passage compliqué l’année dernière en NCAA à UCLA. Il est d’ailleurs retenu comme Lucas Dufeal pour le Young Star Game.
Pour terminer, il est important de parler de la garantie expérience avec Kevin Harley (10e saison en PRO B) et le polyvalent Croate Ivan Ramljak âgé de 34 ans.
Le joueur à suivre côté Poitiers
On ne va pas refaire son histoire, mais Jonathan Jeanne est entrain de démontrer tout son potentiel entrevu plus jeune et bien loin est l’époque des « problèmes médicaux ». Désormais, il a été un partenaire d’entrainement avec l’équipe de France et éclabousse de tous son talent la PRO B. Âgé de 27 ans, le poste 5 de 2m18 possède un profil très atypique avec sa force de dissuasion en défense (pour contrer ou occuper le terrain). Offensivement, il est passé de 10,5 points de moyenne et 4,9 rebonds à 14,9 points et 9,1 rebonds (dont 2,6 offensifs). Il arrive à mieux sentir le jeu, notamment par sa bonne connexion avec Luka Rupnik et semble même « trop grand » pour cette division. Descendu à seulement 2 reprises en 14 matchs sous la barre des 10 unités cette saison, il offre de réelles garanties au scoring (avec également 5 double-double).