Une phase aller qui se termine par un déplacement périlleux en Savoie, où Aix-Maurienne attend de pied ferme nos Vichyssois à la Halle Marlioz. Guillaume Soares vous présente la rencontre.
Gagner pour repartir de l’avant
On avait déjà rencontré cette équipe lors de nos matchs de préparation, et les 2 équipes s’étaient quittées sur un match nul (85-85). C’était un vrai match de Pro B dans la salle historique d’Aiguebelle et les Savoyards avaient déjà mis en avant leur intensité.
Quelques mois plus tard, les hommes d’Emmanuel Schmitt sont actuellement lanterne rouge du championnat mais cela reste une équipe difficile à jouer, et surtout à Marlioz. Ils ont notamment gagné face au Champagne Basket et Orléans dans leur antre. On voit tout au long de la saison que le championnat reste homogène et que le classement ne reflète pas la qualité réelle des équipes engagées. À partir de la moitié de saison, il n’est jamais simple de se déplacer et on devra être impactant dès le début du match. C’est une équipe qui se cherche encore un peu défensivement, donc il y aura sûrement plusieurs situations de jeu. Suite à la première défaite de la saison à domicile, l’ensemble du groupe a la volonté de réagir et de montrer un meilleur visage. Il faudra que l’on retrouve notre basket plus collectif et que tous les joueurs soient concentrés dès le début de la rencontre. Les 2 équipes seront dans l’obligation de gagner avec dans un coin de la tête bien finir cette phase aller.
Une équipe construite sur un axe 1-5
L’équipe est construite autour de David Nichols, un meneur américain de talent. Même s’il est parfois en sortie de banc, il reste leur maitre à jouer. On en parlera plus dans le paragraphe suivant. On peut aussi parler de leur autre meneur de jeu, le Portoricain Alex Abreu, capable de prendre feu à longue distance et d’être une option offensive très solide.
Les Savoyards possèdent une vraie densité dans le secteur intérieur avec Gavin Kensmil. 8e meilleur joueur à l’évaluation de Pro B, meilleur marquer de son équipe avec 17,1 points de moyenne, il réalisé une très bonne saison pour sa première comme professionnel (après 4 ans en NCAA). C’est un profil atypique très puissant, mais tout aussi mobile avec son double-mètre. Il sait se projeter vers l’avant et est capable de faire de gros dégâts dans la raquette. À nous de faire mieux sur ce secteur que lors du match précédent. À ajouter le retour très récent (annoncé la semaine dernière) de l’expérimenté Georgi Joseph (40 ans / Poste 5), qui a de suite apporté sa dimension physique dans la raquette. Pour preuve il a terminé la dernière rencontre, sa première cette saison, avec 10 rebonds (dont 6 offensifs) face à Boulazac.
Il y a des joueurs habitués aux joutes de la Pro B comme Juan Jose Garcia, Lucas Hergott (à Blois la saison passée), David Ramseyer ou encore Calvin Hippolyte. Aix-Maurienne possède également dans ses rangs le MVP (1er au scoring et 2e à l’évaluation) d’Espoirs Élite de la saison précédente, Corentin Falcoz.
Le joueur à suivre côté Aix-Maurienne
Le joueur à suivre est donc David Nichols. Après une saison en Slovénie et en BNXT League (championnat des Pay-Bas et Belgique), il a posé ses valises en Savoie. C’est un joueur capable de tirer dans n’importe quelle situation mais aussi de bien faire jouer son équipe. La relation 1-5 sera donc à surveiller puisqu’ils sont les 2 meilleurs marqueurs de l’équipe (16,8 points pour le meneur) et David Nichols est le 2e meilleur passeur de son équipe (4 passes en moyenne).