Dernier match de la phase aller de notre championnat de Pro B que nous aimons tant, avec un déplacement à l’Azurarena d’Antibes pour le compte de la 17e Journée. Avec un changement de coach opéré début Décembre, un souffle nouveau est apparu chez les Requins, et il faudra de nouveau batailler à l’extérieur ! KJ Smith vous présente la rencontre.
Un nouveau coach pour garder les ambitions
2e budget de Pro B et avec une masse salariale à plus d’un million d’euros, Antibes fait partie des gros poissons du championnat. Le début de saison n’a pas donné entière satisfaction aux dirigeants Antibois qui ont décidé de se séparer de Dan Goethals début Février et de nommer JD Jackson. L’entraineur franco-canadien est d’abord un joueur plus que référencé en France. Champion avec le Mans en 2006 (son maillot est même retiré à Antarès), il fut adjoint puis entraineur principal du Mans Sarthe Basket. Club avec lequel il remporte plusieurs titres avant de partir pour l’ASVEL de 2014 à 2018. Si sa dernière expérience au BCM n’a pas eu le succès escompté, il reste un entraineur avec une certaine côte dans l’Hexagone. Depuis sa prise de poste le Mardi 05 Décembre, il a su remettre Antibes dans le sens de la marche (4 victoires et 3 défaites), et restait sur une série de 4 victoires consécutives. Même s’il a lui-même affirmé qu’il allait d’abord faire confiance au staff en place car mieux armé pour connaitre cette division, l’électrochoc voulu a fait son effet. Défaits de peu à Orléans (86-82), les Antibes veulent clôturer la phase aller de la meilleure manière.
Côté Vichyssois, c’est encore une fois collectivement que ce 13e succès a été validé face à Boulazac (84-94). Le maintien étant souvent à 14 victoires, ce seuil symbolique est à valider le plus rapidement possible pour se projeter sur le reste de la saison. Les joueurs de coach Vizade occupant actuellement la première place aux points marqués, rebonds, évaluation, interceptions et contres, se savent attendus pour chaque match.
Une réelle puissance dans le secteur intérieur
Les Antibois tirent leur force d’un secteur intérieur XXL, avec la capacité à scorer de Mathieu Boyer et avec le poste 3-4 Garlon Green (à Fos-sur-Mer l’année dernière en Betclic Elite). Ces deux joueurs valent en moyenne 30 points de leur équipe. À cela, on peut ajouter le coéquipier en sélection U19 de Noah Penda cet été, Zacharie Perrin (élu dans le 5 Majeur de la compétition). Âgé de 19 ans, il a fait le choix de revenir dans son ancien club la saison dernière et cela semble pour le moment porter ses fruits : 10,9 points de moyenne et 7,5 rebonds. Il est le 3e meilleur rebondeur de Pro B où son coéquipier Mathieu Boyer occupe la 1ere place ex-aequo. Autre poste 4 (voire même 5) Antibois, Strahinja Gavrilovic venant parfaitement compléter ce secteur avec notamment son jeu de passe.
Concernant la traction arrière, le premier nom en tête est Bubu Palo. Découvert par les suiveurs de la Pro B l’année dernière à Evreux, c’est le 2e meilleur marqueur des Sharks avec 13,8 points de moyenne. Il apporte sa capacité à attaquer l’intérieur (avec notamment 4,3 fautes provoquées par match). Sur ce même poste, nos Vichyssois vont retrouver un joueur bien connu du Pierre Coulon avec Samir Gbetkom. Ayant évolué durant 2 saisons sous les couleurs thermales et apprécié par tout le monde à Vichy, il a pris la direction du Sud cet été pour poursuivre sa carrière. Dynamiteur et rapide, il sait jouer sur ses points forts pour finir de près. Antibes est d’ailleurs l’équipe provoquant le plus de fautes en moyenne (21,8) avec le meilleur pourcentage aux lancers-francs (79,2%).
Le reste de l’effectif est composé de joueurs confirmés avec Gédéon Pitard (35 ans) disputant sa 5esaison et de Ben Monclar (35 ans également) qui porte le maillot Antibois depuis 3 saisons et avec 10 saisons en Pro B au compteur.
Pour finir, le club a annoncé ce mardi la venue d’un poste 2-3 Tamenang Choh (1m95 – 25 ans). Il a participé à la Summer League avec les Houston Rockets et a débuté sa carrière à Sofia en D1 Bulgare. Coéquipier de Samir Gbetkom en sélection camerounaise, il viendra apporter sa dimension physique, son agressivité et polyvalence.
Le joueur à suivre côté Antibes
Poste 5 référencé de la division, Mathieu Boyer sera notre joueur à suivre pour la 17e Journée de Pro B. Membre du 5 Majeur de la saison il y a 2 ans, il tourne actuellement à 17,3 points de moyenne (5emeilleur scoreur du championnat) et 9,9 rebonds (1er ex-aequo), ce sont ses meilleures statistiques depuis le début de sa carrière. Éloigné des terrains durant 1 mois et demi (il avait disputé un seul match de championnat), il a grandement participé au retour en forme des Sharks. Véritable danger dans la raquette (5e meilleur pourcentage aux tirs en Pro B), le développement de son tir à mi-distance lui permet de varier ses prises de décisions. Enfin avec en moyenne 3,4 rebonds offensifs captés, il reste une menace pour tous les ballons qui trainent.
Les retrouvailles en Sébastien Cape et Mathieu Boyer
Coéquipiers durant 2 saisons à Bordeaux (de 2018 à 2020), notre capitaine Sébastien Cape nous parle de sa relation avec le numéro 22 des Sharks d’Antibes.
Match « spécial » pour toi face à Antibes avec les retrouvailles avec Mathieu Boyer ?
« C’est toujours un plaisir de retrouver des anciens coéquipiers, Mathieu est une personne que j’apprécie particulièrement et avec une très belle trajectoire dans sa carrière (il n’est pas passé par un Centre de Formation). Je l’ai connu au début, il était tout jeune (23 ans) et c’est désormais un joueur dominant de la division. »
C’est un poste 5 référencé de la division, quels sont les clés pour le stopper ?
« Il faut rester physique et en face de lui, tout faire pour lui rendre la vie dure et le faire défendre au maximum pour le fatiguer. Il ne faut pas s’inquiéter s’il fait son match car c’est le type de joueur qui arrive à performer même dans les moments difficiles. »
Une anecdote à nous partager ?
« À Bordeaux on avait l’habitude de l’appeler mucher mais je ne dirai pas pourquoi. »