Vichy – Boulazac / Boulazac – Vichy, une affiche bien connue ces derniers temps en PRO B, en phase de poule de Leaders Cup mais aussi en playoffs. C’est d’ailleurs les hommes d’Alexandre Ménard qui avaient privé notre JAV d’une finale l’année dernière, au bout d’un match 3 remporté par les Périgourdins au Pierre Coulon. Une nouvelle saison a démarré, et c’est une sacrée bataille qui attend nos Vichyssois. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Déplacement chez le leader
C’est dans la peau du leader de PRO B (à égalité avec Orléans, 13 victoires pour 3 défaites) que le BDD va recevoir la JAV. 3 revers concédés pour le moment à 3 points d’écart (69-72 face à Antibes), 1 point (89-88 face à Roanne) et 4 points d’écart en prolongations face à Caen (87-83). Avec un bilan de 7 victoires pour 1 seule défaite, le Palio sera prêt à accueillir nos Vichyssois comme il se doit Samedi soir.
Côté JAV, l’objectif reste le même depuis le début de cette saison. Décrocher enfin ce premier succès à l’extérieur et confirmer la bonne prestation globale face à Poitiers (91-87). Sur une série de 6 succès de suite pour nos adversaires du soir, la tâche ne s’annonce pas facile et nos joueurs pourront compter sur le soutien du Dragon Club Auvergne à Boulazac. Une rencontre se disputant un Samedi avec donc un aménagement de la semaine opéré par notre staff Vichyssois afin d’arriver prêt pour le combat.
Du talent et de l’expérience
Possédant une ossature déjà présente l’année dernière et un staff inchangé, Boulazac n’est pas partie de zéro en Août. Membre du 5 Majeur de PRO B l’année dernière l’Américain Angelo Warner est resté en Dordogne. Hugo Robineau dont on parlera plus tard, est lui aussi resté au club. 2 joueurs présents l’année dernière ont prolongé l’aventure : le capitaine défensif Clément Cavallo (avec 2 titres de Champion de France de PRO B et de Leaders Cup) et le musculeux poste 4 Louis Cassier. Pour finir sur ceux restés, le jeune poste 5 Babacar Mbye a plus que doublé ses stats (1,2 points et désormais 5,5 points) cette saison et Lucas Demahis-Ballou continue d’être dans la rotation
Pour se renforcer sur cet exercice, le BBD a fait confiance à des joueurs référencés de la division : le vétéran de 39 ans Marcos Suka-Umu sur la ligne arrière (7e saison en PRO B), Cyrille Eliezer-Vanerot qui semble enfin débarrassé de ses problèmes physiques et enfin notre ancien Vichyssois durant 2 saisons Thomas Ville. Champion l’année dernière avec La Rochelle, il avait d’abord été engagé comme pigiste médical pour ensuite prolonger la saison complète. Bis repetita ?
Pour terminer, Alexandre Ménard a fait le choix d’engager l’Americano-gambien Ousman Krubally. Déjà vu en France en première division au Portel (9,2 points et 6,5 rebonds) et récent vainqueur de la FIBA Europe Cup, il apporte toute son expérience et combativité. Meilleur marqueur de son équipe scorant 16,5 unités, mais aussi 7,7 rebonds (dont 2,5 offensifs). Il est par ailleurs le 2e meilleur joueur à l’évaluation de PRO B avec 19,7.
Le joueur à suivre côté Boulazac
Comme dit précédemment, l’effectif du BDD possède de nombreux joueurs de qualité. Notre choix va s’attarder sur Hugo Robineau. Pour sa 2e saison dans le Périgord, il s’affirme comme un des cadres de l’effectif et un des meilleurs jeunes joueurs de la division. Provoquant 5,4 fautes en moyenne (2e en PRO ex-aequo avec son coéquipier Krubally) il est aussi le 5e joueur réussissant le plus de lancers-francs de la division (89,7%). Agressif vers le cercle, c’est un vrai danger sur la ligne arrière, tourne à 15 points de moyenne et 4,3 passes jusqu’à la mi-saison. Une seconde saison qui semble celle de la constance réalisant a minima 10 points et 2 passes décisives lors de chaque sortie en PRO B, et 4 rencontres avec 20 points ou plus. Avec 17,8 d’évaluation, il est le 7e joueur de PRO B dans cette catégorie statistique.