Dans une phase aller conclue ce Vendredi avec une défaite à l’extérieur face à Antibes (90-80), nos Vichyssois sont de retour au Pierre Coulon pour repartir de l’avant. Face à des Red Giants au complet pour cette rencontre, la première rencontre de la phase aller promet !
Repartir de l’avant à domicile
Depuis le début de la saison, nos Vichyssois ont toujours su rebondir après une défaite, la preuve en est qu’il n’ont a jamais connu 2 revers consécutifs toute compétitions confondues. Tout n’est pas à jeter de la dernière rencontre face à Antibes avec notamment 20 premières de qualité et plusieurs belles actions entre les joueurs arrières et intérieurs. Le retour des vestiaires a été plus compliqué pour nos joueurs face à des Antibois qui avaient la volonté de faire bien mieux. Le bilan comptable reste plus que satisfaisant avec 13 victoires pour 4 défaites avant de disputer la 18e journée.
Côté nordiste, la dernière journée peut aussi laisser des regrets (défaite à domicile 79-80 face au Champagne Basket). Les hommes de Maxime Bézin ont eu la balle pour l’emporter mais Marcos Suka-Umu fut trop juste : il avait au préalable inscrit un 3 points puis provoquer une antisportive (2 lancers convertis mais sans l’action de remise en jeu). À noter dans cette rencontre, la partition parfaite rendue par le n°90 Lillois Lucas Bourhis auteur d’un 100% (15 points avec 3/3 à 2 points et derrière l’arc). Privés de nombreux joueurs cadres lors du match aller le 1er Décembre dernier, les Red Giants veulent se racheter à l’extérieur (eux qui se sont déjà imposés à 5 reprises loin de leurs terres).
Joueurs référencés et dominants
L’effectif nordiste est vraisemblablement le même que celui du match aller, avec cependant les présences de Luc Loubaki et Marcos Suka-Umu (absents le 1er Décembre). Pas épargnés par les blessures, les hommes de coach Bézin peuvent rivaliser avec n’importe quelle équipe s’ils sont au complet, en témoigne la défaite infligée à l’actuel leader rochelais le 27 Octobre dernier. Marcus Suka-Umu avec ses 5,3 passes de moyenne (4e meilleur total de la division) tient les clés du camion Lillois, équipe occupant d’ailleurs la 5e place en termes de passes décisives par rencontre (19,1). Comme indiqué plus haut, le meneur de jeu Lucas Bourhis reste une menace à 3 points (il tourne à 41% de précision) et au-delà. À ces 2 joueurs, on ajoute le feu follet Gaétan Meyniel excellent dans le jeu rapide et Luc Loubaki avec sa capacité de drive. 2e meilleure défense de la division, nos adversaires disposent d’un joueur « sensation » avec Marcus Santos-Silva. 2e meilleure évaluation de la division (17,9), il est le 2e meilleur rebondeur (9,7 prises en moyenne dont 6,4 en phase défensive). Pas le plus grand des intérieurs, mesuré à 2m01 sous la toise, il impose son physique pour protéger le cercle avec presque 2 contres réalisés par rencontre. Le jeune Halvine Dzellat-Diakeno (2m07) monte en puissance match après match et devient lui aussi un véritable rempart face aux offensives adverses. Autre tour de contrôle, le pivot serbe Mladen Vujic de 2m05. Jacques Eyoum et Marc-Olivier Lasserre sur le poste 3 sont de véritable « facteur X » : capable de prendre feu à 3 points, ils peuvent faire basculer la rencontre.