
Candidat assumé au Top 8, le Nantes Basket Hermine est actuellement une équipe en forme du championnat et entend bien jouer de ses forces pour s’imposer demain. Côté Vichyssois, les hommes de Guillaume Vizade ont préparé la rencontre et savent qu’aucun cadeau ne sera fait à la Trocardière. Guillaume Soares vous présente la rencontre.
Garder l’instinct de tueur
Phase retour oblige, on va évidemment penser à la première confrontation qui avait eu lieu le 20 Décembre au Palais des Sports, avec un succès 86-75 pour nos Javistes. C’était un match difficile car c’est une équipe dure à manœuvrer mais la première partie de la rencontre a été le symbole de notre identité de jeu (intensité et jeu rapide). Les joueurs de Jean-Marc Dupraz restent sur 5 succès lors de la 6 derniers matchs, avec une dernière victoire en date face à La Rochelle à l’extérieur où ils ont laissé les locaux à 59 points. Pour la 19e Journée, ils auront évidemment à cœur de prendre leur revanche et de bien démarrer la phase retour à domicile. De notre côté, on s’est remis au travail dès Mercredi et le mot d’ordre a été discipline. On ne veut en aucun cas se reposer sur nos lauriers et penser que des privilèges nous seront accordés, mais continuer de jouer en gardant cet instinct de tueur.
Une des équipes les plus physiques de la division
Leur traction arrière est de très haut niveau, avec Terry Smith (4e saison à Nantes) qui est un meneur reconnu de la division et JaCori Payne un arrière gaucher scoreur. Ce sont les 2 meilleurs marqueurs (15,9 points et 13,5 points) et 2 meilleurs passeurs de leur équipe (3 passes et 4,3 passes). À noter que Nantes vient tout juste d’annoncer l’arrivée d’un nouveau joueur sur les postes d’arrière (qui peut glisser au poste 3) en la personne de Malcolm Duvivier (27 ans – 1m89) correspondant au profil de l’équipe : un joueur très physique et complet (d’après son nouvel entraineur Jean-Marc Dupraz) nous venant tout droit du championnat Finlandais. Il vient donc renforcer l’effectif Nantes et confirmer leur ambition de Top 8 et de playoffs.
Le secteur intérieur est impressionnant avec Kevin Dinal (2m02), Ryan Rhoomes (2m03), le jeune Arthur Bouba (2m02) et Thomas Hieu-Courtois (2m00). Avec donc une réelle densité physique qui nous avait fait mal au match aller. Pour le dernier joueur cité, il continue sur sa belle lancée de début de saison. C’est un véritable « Monsieur + » dans cet effectif (3e au scoring, 2e au rebond et 3e aux passes) et apporte une sécurité défensive en plus à son équipe. À cela on peut ajouter ses 47,1% de précision à 3 points. Sur les postes 3, on pense forcément à l’expérimenté Gary Chathuant en rôle de meneur d’hommes.
Le joueur à suivre côté Nantes
Je choisirais Kevin Dinal, un poste 5 très intéressant dans notre championnat et redoutable des 2 côtés du terrain. En attaque, c’est un excellent joueur dans le jeu de post-up, il sait très bien jouer les pick-and-roll et dispose de bonnes qualités de finition. Et en défense, il sécurise le rebond, prend de la place sous le panier et reste actif. Avec son état d’esprit conquérant sur le terrain, cela en fait un joueur complet. Il sort d’ailleurs d’un très bon match (11 points, 8 rebonds pour 19 d’éval) à La Rochelle, ce qui l’a mis en confiance.