Il y a un mois, Aix-Maurienne se rendait au Palais des Sports Pierre Coulon pour disputer le 64e de Finale de Coupe de France. Une rencontre pleine d’intensité où nos joueurs avaient su faire la différence dans le dernier quart-temps. 1 mois plus tard et des matchs de Leaders Cup disputés, c’est (déjà) l’heure de se retrouver. Avec une équipe taillée pour jouer un basket rapide, où 2 joueurs mesurent 2m10 et 2m14 dans la raquette, il va y avoir du spectacle. KJ Smith vous présente la rencontre.
La Première à Domicile
Avec une victoire inaugurale à Poitiers le 13 Octobre et une très belle performance ce mardi face à l’Élan Chalon (pensionnaire de Betclic ELITE), le rythme de nos Vichyssois est bon. Mais comptez sur le staff Vichyssois pour avoir préparé le match de la meilleure des manières (comme le staff Aixois qui a eu une semaine complète pour trouver nos failles). Mais le plus dur sera de confirmer ces succès récents, d’autant plus que la Pro B est de plus en plus homogène. Comme l’a rappelé Guillaume Vizade après la soirée de Mardi soir, il est toujours plus difficile d’affronter une équipe que l’on a déjà jouée, d’autant plus avec un double sentiment de revanche. En premier lieu avec le 64e de Finale en Coupe de France qui avait tourné en notre faveur ; mais aussi avec la défaite lors de la première journée des Savoyards face à Rouen à la Halle Marlioz. Il faudra jouer notre basket et respecter le plan de match pour l’emporter face à des Savoyards qui veulent débloquer leur compteur.
Tempo élevé et taille dans la raquette
L’effectif Aixois est construit pour jouer un basket à tempo élevé. Des joueurs Siriman Kanouté (jeune international Malien, passé par le Centre de Formation de Nancy) ou Tim Tomazic (poste 3 Slovène de 23 ans) sont de bons joueurs balles en main et sont capables de créer pour les autres. Dans ce même sens, leurs joueurs intérieurs en commençant par leur poste 5 (mesuré à 2m10) Kevin Samuel et Guide Noël (un habitué des divisions françaises) apportent leur présence physique et leur polyvalence pour être efficace des 2 côtés du terrain. À noter que le pivot de 2m10 n’avait pas joué contre nous en Coupe de France le 20 Septembre dernier, un élément à prendre en compte dans l’approche du match. À cela on rajoute donc Mathias Van Den Beemt (formé au Mans) mesuré à 2m14.
Sans oublier le Savoyard Corentin Falcoz qui cherche à s’affirmer pour sa deuxième saison professionnelle et véritable danger dans le « catch and shoot ».
Le joueur à suivre côté Aix-Maurienne
Il est plus facile de parler d’un joueur-clé après avoir affronté cette équipe. Notre choix va se tourner vers KJ Jackson pour cette partie. Arrivé lors de l’hiver dernier à Aix-les-Bains, il avait su remettre la machine aixoise en route (bien aidé par Shaun Willett également) pour assurer le maintien. Pour l’exercice 2023-24, il a décidé de rester dans la ville thermale pour le plus grand bonheur du club. C’est un joueur très talentueux et beaucoup de phases de jeu tournent autour de ce dernier. Il possède une palette offensive complète avec une capacité d’attaquer le panier des 2 mains, avec un tir assez fiable (37% l’année dernière à 3 points), bon dans la passe (5,3 offrandes en moyenne l’année dernière).