Ça y est, c’est officiellement le retour du basket à Vichy. Nous nous étions quittés le 31 Mai dernier lors d’un match 3 épique des 1/2 Finale de Playoffs face à Boulazac, 112 jours plus tard c’est la première à domicile pour cet exercice 2024-2025 avec la réception de l’ADA Blois. Ancien pensionnaire de Betclic ELITE, qui compte dans ses rangs un vice-champion olympique de 3×3, c’est un match qui promet à Vichy ! Anthony Boutillier vous présente la rencontre.
Comme indiqué plus tôt dans la semaine, pensez à anticiper votre arrivée (toutes les informations sont à lire ici)
La première à la maison
2e Journée de championnat avec la volonté de bien faire et avec une semaine de travail pour gommer les erreurs du premier match. « L’histoire de notre saison va être avant tout de progresser » comme le confirme notre nouvel assistant coach Anthony Boutillier, et tout le staff a mis un point d’orgueil à effectuer une bonne semaine de travail. Une défaite forcément rageante au vue de l’écart final (seulement 4 points) pour un des plus longs déplacement de la saison contre l’Élan Béarnais. La première rencontre a laissé entrevoir des bons satisfaisants avec notamment une rotation réduite (8 joueurs) mais quelques ballons clés mal négociés auraient tout faire basculer. Côté ADA, la première fut réussie à domicile avec un succès 83-70 face à Denain. Une très bonne entrée en matière pour l’Abeille des Aides. Avec un point d’orgue des belles performances pour certains joueurs, notamment Fabien Damase avec 17 points dont un 7/7 aux tirs.
Un mélange qui semble fonctionner
L’avantage pour les 2 équipes est qu’il y a déjà eu un round d’observation (lors du tournoi de Blois les 6-7 Septembre dernier). Même si les 2 effectifs ne se sont pas affrontés, il y a eu des prises d’informations. David Morabito est resté, et l’été a permis de construire l’effectif avec son ADN. Avec en premier lieu des joueurs ayant connu l’élite du basket français comme Jacques Alingue, Romuald Morency (Vichyssois durant 3 saisons) en chefs de file. Certains joueurs sont aussi connus de la PRO B, Thomas Hieu Courtois ou bien Timothée Vergiat (vice-champion olympique de 3×3 cet été avec l’Équipe de France). Enfin, Blois a aussi misé sur la jeunesse en recrutant Lucas Ugolin (Champion de France de PRO B avec Nancy), Maxime Sconard qui connait désormais sa 3esaison au club et Fabien Damase auteur d’une première sortie en PRO B plus que convaincante.
Le joueur à suivre
Pour cette première rencontre, notre dernière partie mettra en avant Jacques Alingue. Vainqueur de la Coupe de France l’année dernière avec la JDA Dijon, Après 10 saisons en première division, son recrutement vient apporter de la stabilité au rebond, possède une importance sur le jeu de pick-and-roll offensivement et défensivement et à 36 ans, est un meneur d’hommes.