Revue d’effectif de Saint-Vallier, des frères qui portent le même maillot et le joueur à suivre côté Saint-Vallier au programme.
Un beau succès d’entrée pour Saint-Vallier
Saint-Vallier est bien parti en championnat avec une beau succès à domicile face à l’Alliance Sport Alsace (ASA) sur le score de 90 à 86. L’ASA qui s’est hissée comme nous l’année dernière en demi-finale de play-offs. Ça a été un match offensif où Saint-Vallier a remporté 3 des 4 quart-temps et a produit un match complet (malgré une petite frayeur en toute fin de match).
L’objectif est clair, net et précis pour samedi soir : lancer notre saison. Le groupe veut se rattraper des derniers matchs et faire un vrai match d’équipe. On veut aussi montrer que le Palais des Sports doit être une forteresse durant cette saison et que c’est difficile de jouer chez nous.
Fort à l’intérieur et adroit à l’extérieur
Saint-Vallier possède une raquette impressionnante avec Charles Nkaloulou (à Nancy lors des 2 saisons précédentes), Kentan Facey (à Blois l’année dernière), Fabien Paschal ou encore Alexis Thomas (qui entame sa 3e saison au club). Tout cela représente de la taille, du physique et un défi pour nos joueurs intérieurs. L’équipe possède aussi de très bon shooteurs avec Fabien Ateba ou Florent Tortosa par exemple. Donc à nous de bien contrôler ces joueurs extérieurs et veiller à ce qu’ils ne prennent pas confiance trop tôt dans le match.
D’un point de vue anecdote, ça sera les retrouvailles Nadyr Labouize que j’ai côtoyé à Andrézieux et ça me fait forcément plaisir de le recroiser en Pro B. Et il me semble également que c’est la première fois que les frères Ateba (Vincent et Fabien) sont réunis sous le même maillot. Ce sont des profils athlétiques, le premier cité a très bien commencé le championnat (17 points, 3 rebonds, 3 passes pour 19 d’évaluation en 27 minutes de jeu face à l’ASA) et on sent qu’il peut apporter son expérience à ce groupe comme capitaine.
Le joueur à suivre côté Saint-Vallier
Le joueur à suivre du côté de Saint-Vallier est leur poste 2 américain Jazzmarr Ferguson (33 ans – 1m85) qu’on peut définir comme un vrai scoreur et avec un style tout en élégance et en efficacité. Il a souvent tourné à plus de 17 points de moyenne au cours des dernières saisons et lors du premier match de championnat, il a terminé la rencontre avec un 5/10 à 3 points mais il sait aussi faire jouer ses coéquipiers (6 passes) et gérer le tempo. C’est sa première saison en France après avoir passé 8 saisons en Italie (D1 et D2).