Fort de 7 succès sur les 10 derniers matchs contre 2 lors des 10 premières journées, l’opération « RemontASA » est bien en marche pour l’Alliance Sport Alsace. Un nouveau coach qui a su remettre les coéquipiers de Yohan Choupas dans le sens de la marche pour aller une nouvelle fois tenter de décrocher une place en playoffs. Dauphin du leader rochelais, nos Vichyssois se savent attendus à la Forest Arena de Gries. KJ Smith vous présente la rencontre.
Nouveau coach pour un nouveau cycle
L’ASA a forcément une nouvelle énergie avec la nomination de Nebojsa Bogavac, arrivé le 11 Décembre dernier. Il avait commencé la saison comme assistant au Mets 92 aux côtés de Laurent Foirest, puis Jean-Paul Besson puis connu à Vichy. L’Alsace ne lui est pas étrangère puisqu’il avait été assistant de Vincent Collet à la SIG Strasbourg de 2013 à 2014 et de 2017 à 2020. Côté classement, on peut parler d’un « effet coach Bogavac » depuis son arrivée (lors de la 11e Journée) : 2 victoires sur les 10 premiers matchs, 7 victoires sur les 10 derniers. Avec un match à thème mettant en avant une ambiance carnaval, les Alsaciens auront à cœur de finir sur une bonne note avant la trêve.
Côté thermal, la 16e victoire a définitivement assuré un maintien dans la division. Un premier palier de validé avec un succès probant face à Orléans lors de la dernière journée. Des séquences de haut niveau, notamment défensivement, ont fait déjouer les Orléanais et l’intensité a permis de chiper 10 ballons. Bon à savoir quand on sait que l’ASA est l’équipe perdant le plus de ballons de Pro B (17,1 en moyenne).
Qualité à l’arrière et puissance à l’intérieur
Le collectif s’appuie toujours le meneur Bosniaque/Serbe Filip Adamovic et Yohan Choupas (MVP de la Finale de Leaders Cup l’année dernière). À cela vient s’ajouter l’addition de l’expérimenté Jhornan Zamora (35 ans) aperçu à Evreux et Saint-Quentin en Pro B. Ces 3 joueurs de la traction arrière sont les dépositaires du jeu et à surveiller.
L’Alliance Sport Alsace possède de la taille et de la présence dans la raquette avec Yvan Mbaya (mesuré à 2m09, et avec presque 2 rebonds offensifs par match) et Zimmy Nwogbo. L’imposant Carl Ponsar (absent lors du match aller le 11 Novembre dernier), vaut actuellement 11,7 points et 4,1 rebonds sur cette saison. Avec un rôle de poste 4 pouvant tirer à 3 points, il offre une belle option offensive. Dans un style plus longiligne, le club s’appuie sur les longs segments de Léopold Ca (2m03) notamment pour protéger son cercle. La preuve en est, il est le 4e meilleur contreur de Pro B (1,6 en moyenne).
Une donnée commune doit être mise en lumière pour cette effectif Alsacien avec la précision sur les tirs primés. L’effectif de coach Bogavac compte 6 joueurs tournant à plus de 36% derrière l’arc.
Enfin, la sensation du début de saison Clay Mounce continue d’être le leader offensif de l’ASA avec ses 13 unités et 5,4 rebonds de moyenne. Ailier de grande taille (2m) il s’affirme comme l’un des tous meilleurs à son poste.