Après une coupure du fait de la trêve internationale, nos joueurs sont de retour sur le parquet de Pierre Coulon et bien décidés à réaliser une belle performance face à l’actuel leader de Pro B. Guillaume Soares vous livre les détails de la 21e Journée de Pro B.
Être prêt pour la reprise à domicile
C’est l’équipe actuellement en tête du Championnat (panier-average sur Chalon/Saône avec le même bilan de 15 victoires et 5 défaites) et la meilleure défense du championnat (70,1 points encaissés en moyenne) de loin (la 2e meilleure défense est La Rochelle avec 74 points encaissés). Ils jouent avec un nombre de possessions assez faible, aiment et veulent maitriser le tempo. Cela leur permet donc d’être solide en défense et de vite se projeter vers l’avant.
Pour rentrer plus sur le jeu, les hommes de Julien Mahé s’appuient souvent sur le tir à 3 points (environ 27 tirs tentés sur 60 par rencontre) et un jeu basé sur le collectif. Il y a forcément des individualités qui ressortent, mais l’ensemble est homogène. Ils aiment se passer la balle et jouer rapidement avec les intérieurs pour créer des décalages qu’on appelle short roll. On voit des similitudes avec notre équipe : l’énergie déployée en défense et la stratégie défensive agressive.
De notre côté, la trêve a permis à tout le monde de reposer les têtes et les corps afin de repartir motivés pour ce sprint final. 14 matchs vont s’enchainer en 2 mois et demi, et on veut commencer de la meilleure des manières à domicile avec notre public, le match aller fut le premier de Championnat et on peut mesurer les progrès de chaque équipe. Les deux entraineurs sont assez proches au niveau des idées mais aussi personnellement. On se souvient tous des rencontres de l’année dernière en Championnat et Playoffs, ce sont des équipes qui se respectent en dehors du terrain mais prêtes à aller à la guerre sur le terrain.
Un axe 1-5 et des connaisseurs de la division
On pense à la qualité de leur axe 1-5 (meneur et pivot). Avec sur le poste 1 Terrell Gomez, qui sera notre joueur à suivre, et en poste 5 Mathias Dossou-Yovo. Nous en avions parlé lors de la première journée et il explose cette saison : 15,8 points de moyenne et 1er au rebond en Pro B (en moyenne 10 par match). Cela correspond à 3 rebonds offensifs (4e au classement) et 7 défensifs (2e au classement). C’est le 2e joueur qui tente le plus de tirs à 2 points (fort de la relation 1-5) et pour finir le 3e à l’évaluation du championnat (18,7).
Saint-Quentin possède également des joueurs français connaissant bien le coach et la division comme William Pfister (3e saison au club), l’emblématique sniper et capitaine Benoit Gillet (6e saison au club), Lucas Boucaud ou bien Jimmy Djimrabaye bien connu de la maison vichyssoise. À cela on peut ajouter la bonne première saison professionnelle de l’américain Brandon Horvath. On note aussi l’arrivée de Javier Bieran Ailier Espagnol (2m / 35 ans) ayant disputé 77 matchs européens, 31 matchs internationaux mais surtout vainqueur de la Coupe du Monde avec la Roja en 2019. Dans la globalité c’est un projet d’équipe qui se construit depuis plusieurs années avec Julien Mahé à la tête, arrivé en Février 2020. L’équipe de l’Aisne bénéficie d’une belle montée en régime avec désormais une place référencée dans la division et viser pourquoi pas plus haut. Leur dernière victoire face à Lille avant la trêve vient mettre en lumière leurs ambitions.
Le joueur à suivre côté Saint-Quentin
Comme indiqué plus haut, on va parler de leur meneur Terrell Gomez. Poste 1 de poche du haut de ses 1m73, il réalise sa première saison complète dans un club. Il évoluait la saison passée en 2edivision turque avant de rejoindre la JDA Dijon comme remplaçant de David Holston. Il a fait le choix de descendre d’un étage à l’intersaison pour avoir plus de responsabilités. Le choix a plutôt été payant si on regarde la ligne statistiques : c’est le joueur le plus utilisé par coach Mahé, il tourne à 13,4 points et 4,7 passes (meilleur passeur de son équipe). C’est un joueur rapide et pouvant dégainer n’importe où avec une vraie efficacité. Il est capable de réaliser de belles performances offensives au scoring (6 matchs à plus de 18 points par exemple) ou bien de se muer en passeur (8 matchs à plus de 6 offrandes).