La traditionnelle trêve de Février n’a pas été de tout repos pour nos Vichyssois avec cette superbe victoire en Leaders Cup, synonyme de qualification directe pour les playoffs d’accession de fin de saison. Un autre palier de validé dans cette saison, mais où il ne faudra en aucun cas se reposer sur ses acquis. Face à des Sharks d’Antibes aux dents longues, le retour au Pierre Coulon sera loin d’être facile ! KJ Smith vous présente la rencontre.
Antibes, une équipe aux ambitions retrouvées
Le match aller était le dernier match de la phase aller (disputé le 26 janvier 2023) avec une victoire 90-80 des Antibois. Une rencontre où chaque équipe a eu sa mi-temps, mais ce sont bien les hommes de J.D Jackson qui ont eu le dernier mot. Un changement de coach donc et quelques ajustements au sein de l’effectif ont permis aux Sharks de repartir de l’avant dans notre championnat et de figurer aujourd’hui à la 13e place du championnat. Avec l’objectif annoncé des playoffs (voire plus), c’est avec des grandes ambitions que le club du Sud de la France arrive dans l’Allier.
Côté Vichyssois, beaucoup de choses se sont passées depuis la dernière rencontre de championnat face à l’ASA à l’extérieur (perdue 83-79). La dernière rencontre de Pro B peut laisser quelques regrets, mais aussi des points de travail pour le staff Vichyssois. Comme à son habitude, l’effectif n’a pas connu 2 défaites de suite: un titre en Leaders Cup et une récente qualification en ¼ de Finale (Top 8) de Coupe de France. La prolongation jusqu’à la fin de saison de notre n°5 Emmanuel Omogbo permet de conserver l’équilibre collectif et de regarder vers l’avant. Car il ne faut pas oublier que cette équipe d’Antibes nous avait battus, et le match retour fera office de revanche.
Être prêt au combat
En regardant l’effectif, les Sharks possèdent des joueurs maitrisant leurs fondamentaux : Mathieu Boyer en premier avec presque 7 tirs à 2 points marqués par rencontre (1er de la division). Il est d’ailleurs le joueur n°1 à l’évaluation de la division. Antibes possède dans ses rangs 2 des 5 meilleurs rebondeurs de la Pro B : Mathieu Boyer (9,9 rebonds captés dont 3 offensifs) et Zacharie Perrin (7,4 rebonds captés dont 2 offensifs). Ce sont donc des joueurs avec une présence physique dans la raquette et qui savent comment être efficaces. Le Serbe Strahinja Gavrilovic (2m04) est lui aussi une valeur sûre de la 2e division française et reste aussi une menace intérieure dans les rotations. Bagarre annoncée à l’intérieur et aux rebonds !
Sur la ligne arrière, un joueur bien connu du club Samir Gbetkom (2 saisons passées au club) fait son retour. Devenu désormais un joueur confirmé de la Pro B, il est un véritable accélérateur de jeu et possède une capacité à augmenter le tempo de la rencontre. À noter qu’Antibes est l’équipe provoquant le plus de fautes dans notre championnat (22 en moyenne) et la plus adroite aux lancers-francs (77,6% de réussite). Bubu Palo (poste 1-2) confirme les promesses vues l’année dernière à Evreux avec un 42,2% derrière la ligne. L’Américain Garlon Green (2m01) dans un registre d’intérieur pouvant tirer (ou d’ailier puissant) apporte une densité physique et une solution offensive aux hommes de J.D Jackson.