Frustration Même si notre équipe a montré du caractère avec des séquences de jeu de haut niveau, il y avait forcément de la frustration à l’issue des 40 minutes face à Blois. Mais pas le temps de cogiter pour nos Vichyssois, de retour à l’entrainement dès ce Dimanche, car le prochain match c’est dès Mardi face à Aix-Maurienne une nouvelle force offensive de PRO B, une nouvelle fois à l’extérieur! Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Garder la même envie
Comme expliqué plus haut, la dernière rencontre aurait pu clôturer un mois de Janvier parfait pour nos Javistes (3 victoires et donc 1 défaite, la première en 2025). Même menés de 15 points dans le QT3, nos joueurs n’ont rien lâché pour s’incliner de 2 petits points. Preuve d’une solidité mentale mise en avant par Coach Dounia en conférence de presse, à garder pour la suite. L’objectif est de garder un visage conquérant et contrôler la meilleure attaque du championnat.
Côté Aixois, l’année 2025 n’avait pas commencé de la meilleure des façons en championnat (3 défaites à l’extérieur et 1 victoire). Les hommes de Kenny Grant sortent d’une véritable bataille, malheureusement perdue à Orléans 97-95 Samedi, où Gide Noel & Co auraient pu jouer un bien mauvais tour aux Orléanais en fin de match. Avec un style de jeu très collectif et surtout bien huilé, l’AMSB a réalisé une excellente phase aller et se classe aujourd’hui comme un solide prétendant aux play-offs (6e place – 13 victoires et 9 défaites). Seulement défaite à 3 reprises à la Halle Marlioz (par Boulazac, Orléans et Pau), venir jusqu’à Aix-les-Bains promet un combat.
La meilleure attaque de PRO B
Lors de la précédente journée, nous avions affronté la 2e meilleure attaque de PRO B, désormais nous faisons face à la meilleure. Le staff ne s’est pas trompé durant l’intersaison avec de belles trouvailles et un collectif qui prend. 1ere équipe en termes de points marqués (90,7 en moyenne), c’est aussi la meilleure équipe à l’évaluation collective (106) et aux rebonds (42,3). Aix-Maurienne se classe aussi à la 2nd place sur les passes décisives (22,6 en moyenne). Avec un effectif inchangé depuis le début de saison, les Aixois s’appuient sur des meneurs capables de franchir avec Jacori Payne et Siriman Kanouté tout d’abord. Avec ces arrières, Aix-Maurienne possède une armada de shooters pour sanctionner à 3 points : le local Corentin Falcoz, Christopher Dauby ou bien Gerson Gonsalves. Le secteur intérieur savoyard est également très riche avec l’une des révélations du championnat Neal Quinn (2m13 – 23 ans – 1ere année en pro), Carlos Pepin et celui qui semble réalisé la meilleure saison de sa carrière Gide Noel notamment sur le plan offensif (44,6% à 3 points).
Le joueur à suivre côté Aix-Maurienne
Notre choix va se porter sur Kamel Ammour. Arrivé à l’intersaison en provenance de Saint-Chamond lors de l’exercice précédent, il s’est totalement acclimaté au nouveau jeu proposé. Véritable couteau-suisse dans un effectif, il a un rôle de facilitateur. Facteur X au cours des derniers matchs (15 points de moyenne lors des 4 dernières rencontres), il a su trouver des solutions par le drive et le tir extérieur. Joueur sur lequel il faudra avoir un point de vigilance, mais aussi arriver à le bloquer pour limiter le jeu collectif savoyard.