23e acte de Championnat avec la réception d’Evreux au Pierre Coulon. Équipe habituée aux joutes de la Pro B, elle chercher à réaliser une 2e phase bien meilleure que la 1ere, notamment avec quelques changements dans les effectifs. Guillaume Soares vous donne les informations clés de la rencontre.
Gagner pour repartir de l’avant
C’est une équipe avec un projet de jeu bien défensif, compact (comme le Stade Rochelais Basket par exemple) avec la volonté de protéger la raquette. Il faut donc forcément être en confiance pour prendre les tirs et être prêt à voir plusieurs types de défenses. Ils étaient sur une série de 2 défaites (face au Champagne Basket, la Rochelle) mais viennent de faire tomber Chalon/Saône lors de la dernière journée (victoire 67-60). Des changements au sein de l’effectif et retour de blessures (dont on va parler un peu plus bas) ont fait du bien aux hommes de Neno Ašćerić. Evreux possède un bilan de 2 victoires pour 9 défaites à l’extérieur, donc à nous de ne pas faire de cadeau et de valider une 9evictoire à domicile. Lors du match aller, nous avions mis fin à l’invincibilité des Ebroïciens à domicile dans un match plutôt maitrisé. Avec les récents matchs, on veut forcément se racheter et montrer au public que l’on reste maitre à domicile et repartir de l’avant lors de cette journée. À nous de retrouver la défense qui a fait notre force et de mettre la bonne intensité.
Retour de blessure et réorganisation
Avec en premier lieu leur meneur américain Bubu Palo (éloigné des terrains depuis le 4 Novembre) qui rejoue depuis début Février, l’arrivée de l’international Bosniaque Adin Vrabac (Poste 3-4 – 2m04) et de Keith Wright (Poste 5) en provenance de La Rochelle. À noter aussi le départ de l’arrière croate Paolo Marinelli pour la Roumanie, pas dans les standards de sa saison passée.
Sur la ligne arrière, Evreux possède un des tous meilleurs joueurs offensifs de la division : Christian Lutete. Capable de gros cartons offensifs (6 rencontres à plus de 21 points) mais aussi très présents au rebond (4,2 en moyenne), c’est une vraie arme offensive. À cela, on ajoute un connaisseur de la division en la personne de Tommy Ghezala, et le jeune Ilias Karmadine performant cette saison (8,8 points et 2,4 passes).
Le secteur intérieur a donc été renforcé avec l’arrivée de Keith Wright, tournant actuellement à presque 10 points de moyenne et 7 rebonds. Il vient donc compléter le talentueux et imposant poste 4 congolais Shekinah Munanga et l’expérimenté Ousmane Camara.
Le joueur à suivre côté Evreux
Fraîchement débarqué en Normandie, Adin Vrabac se montre déjà impactant après 2 rencontres. Pour son premier match, il a terminé meilleur rebondeur de la rencontre (9 prises, dont 6 offensifs) et pour son deuxième il a terminé co-meilleur marqueur de la rencontre (16 points dont 2/3 à 3 points). Un poste 3/4 de grande taille, 2m04, qui est très complet, dur sur l’homme et totalement adapté à cette division. Il possède un tir correct mais sa vraie force réside dans une grosse activité et une bonne vision de jeu. Typique donc de l’école de Bosnie.