La Pro B continue au Pierre Coulon avec un nouveau match à domicile. Après s’être défaits des Antibois le 1er Mars, c’est un autre club du Sud de la France qui se déplace en bord d’Allier : Fos-sur-Mer. Le club des Bouches-du-Rhône actuellement 17e de la division s’offre une deuxième partie de saison bien plus satisfaisante que la première, et compte bien sur ses nouvelles recrues pour faire la différence. KJ Smith vous présente la rencontre.
Une équipe totalement différente
Le match aller datant du 31 Octobre dernier (remporté par nos Vichyssois 68-81) avait montré les belles ambitions de nos joueurs sur le début de saison. Inutile de dire que la rencontre de Vendredi ne sera pas la même. Fos ne dispose plus du tout du même effectif et propose des choses collectivement et tactiquement bien différentes.. On peut même considérer cela comme une « nouvelle équipe » à affronter et nous entrons dans la période où chaque club a quelque chose à défendre. Les hommes de Rémi Giuitta restent sur 4 succès sur les 5 derniers matchs (défaite 70 à 71 face à Evreux) et arrivent avec de la confiance engrangée sur les bons résultats récents.
Côté thermal, c’est une nouvelle fois collectivement que le 17e succès s’est dessiné face à Antibes. Une fin de match avec une intensité retrouvée (10 pertes de balles provoquées) qui a permis aux hommes de Guillaume Vizade d’égaler le bilan de la saison précédente. Mais la jeune garde vichyssoise a encore faim de victoires, et cette 23e journée promet un beau combat.
Des joueurs référencés en France
Comme expliqué plus haut, les récents ajustements ont permis de donner un nouvel élan au club. Parmi les nouveaux arrivants, un visage connu de la Pro B avec Robert Turner. D’abord passé par la Nationale 1 avec Orchies et Vitré, c’est l’année dernière au Stade Rochelais qu’il avait explosé. Il avait fini 2e meilleur marqueur de la saison régulière avec 21,6 points de moyenne (derrière un certain Tray Boyd) et Le Portel avait décidé de s’attacher ses services après le début de saison. Des ajustements pour le club de la côte d’Opale ont eu raison ce dernier, et c’est vers le Sud de la France qu’il a pris ses valises. Une décision plutôt judicieuse pour le moment avec 15,3 points de moyenne dans un collectif où il semble plutôt bien intégré (8 matchs joués seulement). Il est considéré comme l’un des meilleurs scoreurs américains de la division. Son binôme de la traction arrière Jamar Diggs (qui lui est présent depuis le début de la saison et 6e année en Pro B), permet à Fos de disposer de joueurs capables de marquer en attaquant le cercle, à mi-distance et à 3 points. Sans oublier Timothé Crusol en sortie de banc, efficace tant sur le scoring que sur la passe.
Sur le poste 3, un des joueurs les plus polyvalents du championnat Damien Bouquet. Formé à Strasbourg, il a connu l’élite avec Nanterre et a remporté les playoffs d’accession l’année dernière avec l’Elan Chalon. Il réalise l’une de ses meilleures saisons au niveau statistiques (11,2 points – 5,7 rebonds – 4 passes). Un joueur capable de réaliser des triple-double à chaque rencontre. Dans un registre un peu similaire, l’ancien joueur du CSP Limoges Mathieu Wojciechowski (avec 8 saisons dans l’Élite au compteur) vient apporter encore plus de complémentarité à l’effectif. Le 6 Février dernier face à Nantes, il était passé proche du triple-double avec 8 points, 11 rebonds et 10 passes. Pour finir, Junior Etou (qui a disputé son premier match lors de la journée précédente) apporte sa taille (2m03) et une adresse sur les tirs à distance.
Le joueur à suivre côté Fos-sur-Mer
Il sera difficile de le rater Vendredi soir au Pierre Coulon car les 2m18 de Mattias Markusson ne passent pas inaperçus. Justement aperçu à l’Elan Chalon l’année dernière et en début de saison en 1ere division, il a décidé lui aussi de descendre d’un étage pour bénéficier de plus de minutes. Choix payant puisqu’il tourne déjà à 12,4 points de moyenne et 9,6 rebonds pour 20,6 d’évaluation (avec seulement 5 matchs joués avec les Byers). Un défi de taille donc pour nos intérieurs Vichyssois dans la raquette !