Une fois de plus, c’est une équipe de Boulazac que nos Vichyssois ont l’habitude de rencontrer durant la saison. La « proximité géographique » fait que les 2 clubs se croisent en Leaders Cup lors des matchs de poules (Boulazac / Vichy avait d’ailleurs été le premier match officiel de la saison) et bien souvent les supporters font le déplacement. Match en retard de la 24e Journée de Pro B (week-end de la Coupe de France), le 2e se déplace chez le 3e : la promesse d’un choc présenté par KJ Smith!
Rencontre du Top 4
Les journées de championnat passent et chaque équipe a désormais un objectif précis en tête. Avec la 2e place validée, nos Vichyssois affronteront donc le club terminant à la 7e place à la fin du championnat, et ce avec l’avantage du terrain (match aller et potentielle belle au Pierre Coulon). Une 2e place acquise à la faveur de la victoire lors de la dernière journée face à Poitiers. Un QT1 (16-21) laissant encore une marge de manœuvre mais 35 minutes de qualité pour valider un 24e succès. Une victoire collective (112 d’évaluation) avec un bel apport des joueurs du banc (58 points) pour permettre à chacun de briller. Il reste donc 3 rencontres avant d’entamer les playoffs et ce choc chez le 3e de la division fait office de test pour être au niveau de l’intensité requise lors des phases finales!
Un avantage du terrain que veulent avoir également les Périgourdins (actuellement 3e au classement) mais sous la menace d’Orléans, Rouen et Châlons-Reims, ils se doivent de le valider le plus tôt possible. Les hommes d’Alexandre Ménard savent ô combien il est important de jouer à domicile en témoigne leur bilan de 14 victoires pour seulement 2 défaites (face à Evreux le 31 Octobre et plus récemment le 13 Avril face au Champagne Basket). 2e meilleur bilan de la division (à égalité avec Vichy) à domicile, il n’est jamais facile de se déplacer au Palio. Après avoir connu 3 défaites de rang, le BBD a su inverser la tendance Vendredi dernier avec une victoire nette face à Saint-Chamond à domicile 79-62.
Tout part de la défense
2e équipe encaissant le moins de points en Pro B (74,8 en moyenne), les coéquipiers de Clément Cavallo s’appuient sur cette solidité pour aller de l’avant. Pas épargné par les blessures une nouvelle fois cette saison, Boulazac a pu compter sur le retour de Louis Cassier pour apporter une nouvelle menace à 3 points mais aussi retrouver l’ADN physique propre au BBD ainsi que leur défense. Avec Jean-Marc Pansa (poste 5 – 2m10), Boulazac possède 2 intérieurs pouvant faire jeu égal d’un point de vue physique avec n’importe quel effectif de la division. Ce dernier est une des principales menaces offensives avec 11,6 points de moyenne et 7,2 rebonds, mais précieux dans la protection du cercle avec 1,3 contre en moyenne.
Sur la partie offensive, les clés du camion ont en partie été données à l’arrière américain (au passeport bosnien) Angelo Warner. Avec 27 minutes de temps de jeu c’est le joueur qui passe le plus de temps sur le terrain. On peut facilement le mettre dans le top 3 des meneurs du championnat, avec une excellente capacité à scorer (13,7 points de moyenne, meilleur marqueur de son équipe) mais aussi à faire jouer ses coéquipiers (4,6 passes en moyenne). Avec 41,4% de précision à 3 points, c’est également un joueur à surveiller de près derrière l’arc. Sur la traction arrière, il est bien épaulé par Hugo Robineau (formé à Cholet Basket). Dôté d’un très bon QI basket, il sait aussi attaquer le cercle et convertir ses chances : il est le 2e joueur provoquant le plus de fautes de Pro B (5 en moyenne) et le 4e meilleur pourcentage aux lancers-francs (87,5). Arrivé d’Antibes cet été, Vincent Amsellem semble avoir franchi un cap cette saison (5 points de moyenne lors des 2 dernières saisons, il tourne actuellement à 10 points) et sort d’un match plus que réussi face à Saint-Chamond avec 25 points, 3 rebonds et 3 passes.
Sur les ailes, on retrouve 2 profils différents : l’australo-soudanais Deng Adel avec son double mètre et son registre aérien, associé au sens du sacrifice de Clément Cavallo avec sa capacité à être le lien entre tous les joueurs.