24e match de saison de Pro B avec la réception de Denain au Palais des Sports. 2e match de suite à domicile pour nos Javistes avec la volonté de réagir face aux dernières sorties !
2e match de suite à domicile
Denain est sur une série de 3 défaites consécutives, avec des revers à Aix-Maurienne (94-77), Boulazac (97-90) et plus récemment à domicile face à l’ASA après prolongations (110-113) pour le match des 75 ans du club. Le dernier match peut être qualifié de surréaliste tout d’abord avec le score (plus de 110 points pour les 2 équipes), et les 47 points de Tom Digbeu avec un quasi 3 points au buzzer pour sceller la victoire alsacienne.
Encore une fois, on veut repartir de l’avant à domicile et malgré la récente défaite face à Evreux (88-92), on a montré que notre équipe avait de l’orgueil pour remonter le premier quart-temps (perdu 15-27). C’est notre 2e match de suite à domicile et on a réellement senti le soutien du public, surtout dans les moments chauds. On doit continuer avec cet état d’esprit, bien jouer lors des matchs pour mettre en lumière le travail de la semaine.
Le match aller est toujours dans un coin de la tête et va servir de motivation, avec pour rappel une courte défaite (78-76) à Denain, avec 3 lancers-francs que l’on rate en toute fin de match. On est dans la dernière partie de la saison, chaque équipe a des ambitions et à nos Vichyssois de montrer qu’ils en veulent plus que les autres.
Une traction arrière efficace et un secteur intérieur physique
On avait parlé de la traction arrière au match aller avec la paire Oguine/Missonnier. Ils donnent le tempo et sont la première lame défensive de l’effectif Nordiste. Le premier cité est le joueur qui provoque le plus de fautes par match (6,3 en moyenne, juste devant Tray Boyd avec 5,5), il est aussi celui qui se présente le plus souvent sur la ligne des lancers-francs (8,17 en moyenne). Son compère est plus dans la création avec ses 4,7 passes décisives de moyenne.
Dans le secteur intérieur, on retrouve le poste 4/5 américain Brandon Edwards. Une vraie puissance physique tout à fait dans le style de la Pro B (3e saison dans la division) et captant presque 6 rebonds par match, dont 2,7 offensifs. On continue avec un autre joueur intérieur, le rookie Chuba Ohams. 2 mètres 06 pour défendre son cercle mais aussi monter au alley-oop.
Sans oublier non plus des joueurs connaissant la dureté de la Pro B comme Babacar Niasse (3e saison à 22 ans dans l’échelon) ou encore Dimitri Radnic (formé à Toulon, 3e saison également dans la division).
Le joueur à suivre côté Denain
Le choix se fera sur le poste 3 Suédois Johan Löfberg. S’il n’avait pas pu exprimer tout son talent lors de son passage il y a 2 saisons à Vichy pour cause d’une blessure, il réalise un excellent exercice cette année. Métronome, role player (joueur essentiel à l’alchimie de l’équipe), un des joueurs les plus complets du championnat. Il est capable de jouer le pick and roll, adroit à 3 points (38% cette saison), capable de scorer (14,9 points de moyenne) ou d’être à la passe (2,3 offrandes). Il apporte aussi une intensité défensive pour son équipe. Il aura forcément envie de briller face à son ancien club et au Palais des Sports.