Après un succès probant face aux Nordistes de Denain-Voltaire, les hommes de Guillaume Vizade veulent confirmer cette victoire avec un déplacement plus que difficile dans la Drôme. Guillaume Soares vous livre les informations clés de la rencontre.
Confirmer la récente victoire
Le but est de confirmer le succès de la dernière journée face à Denain (107-86), garder le même état d’esprit collectif (25 passes décisives) et cette énergie. On doit apprendre de ces dernières défaites et être pleinement concentrés sur ces 10 derniers matchs de la saison régulière avec la solidarité qui a fait notre force. Cela commence dès Vendredi, avec un déplacement très compliqué à Saint-Vallier. Si les Drômois sont sur une mauvaise passe en ce moment, 1 victoire sur les 10 derniers matchs, le club sait que chaque match à domicile doit être gagné pour assurer sa survie dans la division. Dans cette fin de saison, il est toujours difficile de jouer à l’extérieur, car chaque club veut faire carton plein à domicile, poussé par le public. À noter que plusieurs équipes sont venus se casser les dents au Complexe des Deux Rives (Lille, Saint-Chamond par exemple) et les hommes de Philippe Namyst ont gagné leurs 2 matchs face à leur Aix-Maurienne (situé avant-dernier). Ils savent hausser leur niveau de jeu dans les moments chauds (défaite de quelques points face à Saint-Quentin et Saint-Chamond) et tout le monde sait que ça sera une vraie bataille, aucun privilège ne sera accordé. C’est l’équipe la plus adroite aux lancers-francs du championnat (78,6%). Pour l’anecdote, on avait enregistré notre premier succès de la saison face à cette équipe le 22 Octobre au Palais des Sports.
Un secteur intérieur fourni
Saint-Vallier possède tout d’abord 12 joueurs professionnels, ce qui montre une profondeur de banc. C’est une équipe ayant connu plusieurs changements de joueurs avec par exemple Bangaly Fofana, poste 5 de 2m13 bien connu en France, arrivé durant le mois de Février. Il y a toujours la question de la date de retour de Dwight Coleby (potentiellement de retour pour cette rencontre). On a parlé donc de 2 joueurs intérieurs, et il en reste encore 4 : Fabien Paschal au poste 5 ; Kentan Facey, Alexis Thomas et Charles Nkaloulou au poste 4. Sur le poste arrière, le Catalan Xavier Forcada commence à prendre ses marques et à monter en puissance : 13 points / 4 rebonds / 2 passes face à Saint-Quentin ; 21 points face à Saint-Chamond. Il est aussi capable de se muer en véritable maitre à jouer, avec ses 12 passes décisives face à Angers en Décembre dernier, il est d’ailleurs le 4e meilleur passeur du championnat avec 5,4 offrandes en moyenne.
Le joueur à suivre côté Saint-Vallier
On va parler encore une fois de Jazzmar Ferguson. Même profil que Tray Boyd, attaquant scoreur, ils sont les 2 meilleurs marqueurs de la division (22,6 points pour notre joueur et 19,6 pour le Valloirien). Mais ce dernier a plus de volume de tirs, il tente plus de 8 tirs par match à 3 points avec un pourcentage de réussite de 45,2% (3e meilleur ratio). Saint-Vallier est d’ailleurs l’équipe marquant le plus de 3 points par rencontre (10,2 en moyenne). Il doit prendre des décisions très souvent en fin de possession et avoir ce pourcentage montre une réelle qualité, mais cela leur coûte car il se fait impacter défensivement. À nous de tout faire pour le stopper et de créer des situations pour qu’il soit exposé défensivement.