Après l’épisode Coupe de France à Trélazé où nos Vichyssois ont montré qu’ils pouvaient rivaliser avec des équipes de l’Élite, c’est le retour de la Pro B au Pierre Coulon. Le dernier match de championnat avait laissé des regrets aux coéquipiers de Sébastien Cape (défaite 85-86 face à Fos-sur-Mer), et c’est donc avec l’envie de repartir de l’avant que nos Javistes ont commencé la semaine. Face à Rouen, actuel 4e de la division et avec un style de jeu bien particulier c’est un nouveau défi qui s’annonce au Palais des Sports ! KJ Smith vous présente la rencontre.
Repartir de l’avant en championnat
On ne peut plus parler de surprise pour les joueurs de Sylvain Delorme désormais. Après avoir remporté le championnat de Nationale 1 l’année dernière, les Normands ont fait leur retour dans en 2nd division cette année. Avec une 4e place et des statistiques collectives exceptionnelles (voir plus bas), c’est avec ambition que Rouen veut terminer la saison régulière. Avec déjà 16 victoires au compteur après 25 matchs disputés et plusieurs victoires de rang (notamment celle face au leader rochelais 110-67), Rouen est une place forte du championnat. Fort de 5 succès sur les 6 derniers matchs, c’est naturellement avec confiance que l’équipe de Normandie se déplacera.
Côté thermal, c’est désormais la dernière ligne droite avant la fin de saison régulière. La défaite dans les derniers instants du match face à Fos-sur-Mer a servi de piqûre de rappel à nos joueurs sur les fondamentaux collectifs à conserver. De plus, la défaite au match aller reste dans les mémoires et c’est donc tout naturellement que nos Vichyssois veulent prendre leur revanche.
Rouen, un style de jeu unique
Les hommes de Sylvain Delorme ont déjà causé un bon nombre de problèmes à des équipes de Pro B cette saison. Avec une rotation s’effectuant à 12 joueurs et des changements toutes les 2,3 ou 4 minutes cela permet de maintenir une intensité et une pression constante sur l’adversaire. Une philosophie de jeu un peu semblable à la nôtre. D’un point de vue statistiques, les chiffres promettent un beau combat ce Vendredi : Vichy est la 1ere attaque, Roue la 2e ; Vichy est la 2e équipe aux rebonds, Rouen la 3e ; Vichy est la 1ere équipe à l’évaluation, Rouen la 2e; Vichy est la 1ere équipe aux interceptions, Rouen la 2e.
Au regard des individualités, avec un roster comportant 12 joueurs, 9 d’entre-deux réalise au moins 1 passe décisive par rencontre. Bien évidemment, tout part du n°47 Normand Akaemji Williams. Actuel meilleur marqueur du club (14 points), meilleur passeur (5,1 offrandes) et meilleur intercepteur du championnat (2,1 interceptions par moyenne). Il est aussi bien épaulé par Michael Brisker (également à 14 points de moyenne) avec un très bon pourcentage à 3 points (42%). Dans un registre polyvalent, le franco-marocain Karim Gourari apporte son QI basket et sa capacité à passer, tirer de loin, finir de près. Sans oublier Eddy Kayouloud, qui a retrouvé la France après 5 années passées en championnat universitaire américain. Un joueur encore jeune (24 ans) à dimension assez unique sur sa présence des 2 côtés du terrain.