Le marathon continue pour la JAV. Il a fallu puiser dans les organismes pour venir à bout de la très belle équipe rouennaise lors de la dernière rencontre de championnat, mais pas le temps de souffler puisque tout s’enchaine avec une semaine à 2 matchs. Face à Ebroïciens en quête de victoire, c’est une nouvelle bataille à mener ! Avec une semaine à deux matchs, et à l’extérieur, il faudra emmagasiner le maximum de confiance. KJ Smith vous présente la rencontre.
Nouveau coach pour mieux finir
Il y a environ 2 semaines, Evreux a changé d’entraineur (l’assistant Marc Namura a pris la place de Neno Ašćerić). Une volonté de la direction normande de créer un électrochoc sur cette fin de championnat, et c’est offensivement que la différence peut se voir. Avec une moyenne de 77 points marqués, par 2 fois la barre des 90 points a été égalée ou dépassée (90 et 96 points) sur les 2 derniers matchs. Le collectif normand semble donc avoir trouvé un 2nd souffle offensivement, qui s’est confirmé par le précieux succès lors de la journée précédente face à Nantes (87-96) à l’extérieur. Actuellement en position de premier non reléguable (16e), l’ALM lutte pour sa survie en Pro B et a coché chaque match à domicile comme une victoire obligatoire.
Côté Vichyssois, la pièce est cette fois-ci du bon côté. Après une entame plus que compliquée face à Rouen (20-30 à la fin du QT1), des bons relais et l’énergie de joueurs du banc ont permis de faire basculer la rencontre. Akaemji Williams n’a pas mis le tir de la gagne (a contrario de Robert Turner lors de la 23e Journée) et c’est donc un 18e succès de validé pour nos javistes. Un nombre de victoires qui est le plus élevé depuis la saison 2018-19 (24 victoires). Mais la saison est encore loin d’être finie, et c’est avec ambition que nos Vichyssois commencent le roadtrip.
Maestro à l’intérieur et feux follets
Bien connu de la division avec ses 5 saisons en Pro B, Joe Burton (poste 5 – 33 ans) est un joueur unique à son poste. Sûrement le meilleur intérieur au niveau de la passe de la 2e division française, il excelle aussi dans la prise de décisions. Il est capable de créer des bonnes situations pour les joueurs autour de lui. En parlant de ces joueurs, Romain Parmentelot (1m90 – 20 ans) est sur une moyenne de 18 points marqués lors des 3 dernières rencontres. Coéquipier de Noah Penda cet été avec les moins de 18 ans, il réalise un premier exercice professionnel plus que correct. Plusieurs joueurs sont aussi dotés de qualité au scoring comme Yasiin Joseph (meilleur marqueur et passeur d’Evreux) ou le Killian Malwaya (12,1 points de moyenne pour un joueur né en 2005) et bénéficiant de la qualité de passe de Joe Burton. À l’aile, Adin Vrabac dans un style polyvalent présent dans tous les secteurs de jeu et Paul Rigot avec la possibilité de prendre feu pour faire basculer la rencontre.