Réception des 3e de Pro B Vendredi soir avec la volonté de nos Javistes d’effacer le revers de la semaine dernière à l’extérieur. Face à une top équipe du championnat, il faudra jouer son meilleur basket ! Guillaume Soares vous présente la rencontre
Relever la tête à domicile
Après la défaite face à Saint-Vallier (85-82 après prolongations), l’objectif est de relever la tête après une prestation où l’ensemble du groupe n’est pas satisfait. Tout le monde est au diapason pour retrouver notre identité qui a fait notre force en début de saison. Notre adversaire est plutôt dans une bonne dynamique, elle a trouvé son identité collective malgré les blessures et arrivées (dont on va parler plus tard). Ils sont actuellement 3e du championnat, finaliste de Leaders Cup c’est donc une top équipe de la division. C’est une équipe protégeant beaucoup la raquette, il faudra donc bien déplacer cette défense pour trouver les solutions. Lors de leur dernier match (face à Nantes), les Nantais avaient plutôt bien réussi cela avant de perdre le fil en prolongations. Étant dans la phase retour du championnat, il faut se souvenir du premier acte entre les 2 équipes avec une très belle victoire de nos Vichyssois (79-76) acquise en fin de rencontre. Les joueurs d’Alexandre Ménard auront donc à cœur de prendre leur revanche, mais nos Javistes seront prêts pour ce combat.
Une raquette puissante et un retour attendu
Utiliser le terme « combat » pour qualifier ce match n’est pas anodin si on regarde leur secteur intérieur. C’est l’une des équipes la plus physique du championnat, avec des joueurs intérieurs puissants à commencer par le Sénégalais Cheikh Sané (2m07) aperçu du côté d’Aix-Maurienne la saison passée, il est un poste 5 imposant et bons des 2 côtés du terrain. Son compère Olivier Cortale (2m07 également) est tout aussi imposant dans la raquette. Sur le poste 4, le natif de Nouméa Louis Cassier réalise une excellente saison. Puissant, aussi capable de driver pour attaquer le cercle et d’être adroit à distance. Sur les 4 derniers matchs, il tourne à presque 16 points de moyenne. À noter la récente arrivée de Sylvain Sautier (poste 4 – 1m98), en qualité de pigiste de Nicolas De Jong, ancien joueur de l’ASA et bien connu en 3×3. À tout cela, les postes 3 Clément Cavallo et Travis Munnings viennent s’ajouter. Le premier cité connait parfaitement la divison avec ses 8 saisons disputées (dont plusieurs montées avec Hyères-Toulon en 2016 et Roanne en 2018).
Ça sera aussi le retour de leur meneur Nic Moore, un des meilleurs de la division, éloigné des parquets depuis le 10 Janvier. Boulazac avait choisi l’ancien de Lille Rajion Kelly comme pigiste, et il a terminé en beauté lors du dernier match face à Saint-Chamond.
Les joueurs à suivre côté Boulazac
Pour cette rencontre, le choix se fera plutôt sur 2 joueurs. On l’a déjà un peu présenté avant, Clément Cavallo. Après 6 saisons chez nos voisins de la Chorale de Roanne (dont 3 dans l’Élite), il apporte toute son expérience et énergie au groupe. Ce n’est pas le joueur qui possède les statistiques les plus parlantes, mais essentiel au jeu des 2 côtés du terrain du BBD. Il monte en puissance lors des derniers matchs (plus de 10 d’évaluation sur les 4 dernières rencontre) et connait la division.
Le 2e joueur est Bathiste Tchouaffé. Passé par le Pôle France, il retrouve un rôle dans cette équipe avec l’adresse et le dynamisme qui font ses forces. Il est capable de faire des matchs à plus de 20 points (5 depuis le début du championnat), c’est défensivement qu’il a haussé son niveau de jeu (3 et 2 interceptions lors des 2 derniers matchs).