Le Championnat continue avec un déplacement en Alsace pour les hommes de Guillaume VIZADE. Demi-finaliste des playoffs la saison passée, l’Alliance Sport Alsace entend bien finir dans le Top 8 (ou 9) encore cette année ! Présentation de la rencontre avec Guillaume Soares.
Un match aux multiples enjeux
L’Alliance Sport Alsace (ASA) est une équipe en forme avec une confiance accumulée au fil des victoires. L’équipe alsacienne a dû procéder à des ajustements après une entame de saison difficile (1 victoire sur les 9 premiers matchs), et les hommes de Julien Espinosa ont trouvé leur rythme, si bien qu’ils occupent désormais la 9e place du classement. Les arrivées en cours de saison de Tom Digbeu (poste 3), Jamar Diggs (poste 1) et de Yvann Mbaya (poste 5) ont apporté l’équilibre manquant à l’effectif. Leurs 2 dernières rencontres de championnat, à l’extérieur, ont vu les Alsaciens s’incliner (défaite à Saint-Quentin et Angers), et ils auront à cœur de faire mentir l’expression « jamais deux sans trois », notamment avec leur public pour les soutenir. Il n’est jamais facile de jouer dans les antres alsaciens, en témoigne leur bilan de 10 victoires pour seulement 3 défaites. C’est la 4e meilleure attaque du championnat (84,6 points en moyenne), du fait d’arrières assez véloces et aimant le jeu de transition, c’est une équipe avec un jeu fait de beaucoup de possessions. La clé du match sera de les impacter physiquement, comme cela a été fait au match aller (sur les courses par exemple). L’ASA possède un bilan à l’équilibre (13 V – 13 D, 14 V et 12 D pour Vichy), ça sera donc un match capital pour la suite du championnat. Nos joueurs ont réalisé un match complet vendredi face au 3e et cela s’est encore une fois joué de peu. On continue de se concentrer sur nous-même et de travailler dur la semaine pour décrocher ce 15e succès.
Un effectif riche
L’ASA possède 2 Cinq de départ distincts mais avec leur force respective (Diggs – Briki – Digbeu – Nwogbo – Gavrilovic / De Sousa – Racine – Eliezer – Ca – Mbaya). Coach Espinosa peut donc facilement jongler avec les joueurs à sa disposition. Inutile de présenter une des sensations de la saison en Pro B Tom Digbeu, 6e meilleure évaluation 8e meilleur scoreur de la division (avec notamment ses 47 points le 10 Mars dernier face à Denain). C’est un effectif avec des joueurs connaissant cette division si spéciale avec Jamar Diggs (5e saison en Pro B), Anthony Racine (9esaison), sans oublier Zimmy Nwogbo (5e saison) ou bien le poste 5 Léopold Ca (4e saison). À cela vient s’ajouter des jeunes joueurs voulant briller en Pro B ou venant chercher des minutes. On peut citer en premier lieu Nathan De Sousa (poste 1 – 20 ans), un autre produit de l’Académie Gautier de Cholet. Yvann Mbaya (poste 5 – 22 ans) barré par la concurrence au Portel en Betclic ELITE est venu lui prendre du temps du jeu pour continuer sa progression et montrer son talent vu lors de ses années à l’Elan Chalon. Enfin, on terminera par un joueur rempli de talent mais malheureusement pas épargné par les blessures : Cyrille Eliezer-Vanerot. Passé lui aussi par le Pôle France, avec un gros potentiel et avec un profil complet.
Le joueur à suivre côté Alliance Sport Alsace
Sofiane Briki sera notre joueur à suivre pour cette rencontre. Passé par le Pôle France et l’ASVEL, il confirme sa belle première saison en terre alsacienne avec des statistiques en hausse, mais aussi et surtout dans un rôle de métronome. Il possède un talent qu’on peut qualifier de supérieur pour cette division avec un palette technique complète, pouvant marquer ou faire marquer. Il est très souvent présent dans lorsque son équipe décide de prendre le match en main.