2e match dans cette semaine pour nos Vichyssois avec la suite du roadtrip qui se passe à la salle Jean Bouin, chez l’Étoile Angers Basket. Dans une situation où chaque rencontre à domicile doit impérativement être une victoire, c’est bien le couteau entre les dents que nous attendent les hommes d’Ali Bouziane. KJ Smith vous présente la rencontre.
Objectif victoire pour continuer
Actuelle lanterne rouge de la division, Angers sait que chaque rencontre vaut de l’or, encore plus celle à domicile. Le match aller (remporté par nos joueurs 95-77) avait été une vraie bataille physique avec notamment 16 fautes sifflées contre Vichy et 26 contre Angers, avec un total de 49 lancers-francs tentés pendant la rencontre. Malheureusement les hommes de coach Bouziane n’ont pas été épargnés par les blessures (Mikael Akuchie notamment qui avait prolongé en début de saison) cette saison et des ajustements ont dû être opérés, comme par exemple l’arrivée un peu tardive de Tommy Ghezala apportant de la stabilité.
Côté thermal, c’est une nouvelle fois en fin de rencontre que la victoire s’est dessinée. Coach Vizade s’est même estimé « heureux » en conférence de presse de décrocher ce 19e succès avec un plan de jeu Ébroïcien ayant perturbé notre jeu collectif. Ilias Kamardine s’est montré décisif en fin de rencontre (avec le panier pour passer devant et l’interception finale), et il l’avait aussi été au match aller face à Angers avec 29 points, 4 rebonds et 6 passes. Bis repetita demain ?
Ligne arrière agressive et intensité dans la raquette
L’attention de nos joueurs devra se porter sur une ligne arrière angevine composée de Stephan Gauthier (4e meilleur intercepteur de Pro B), Brandon Averette (meilleur marqueur de son club avec 14 points de moyenne) et Tommy Ghezala. 3 joueurs extrêmement agressifs sur la remontée de balle. Shawn Tanner, formé à Antibes, dans un style plus tireur peut faire basculer la rencontre en faveur de son équipe. Il a déjà dépassé à 3 reprises la barre des 20 points marqués cette saison, et reste une menace offensive à ne surtout pas négliger.
Sur le secteur intérieur, Angers dispose de « grands » apportant de l’énergie et de l’intensité tout au long de la rencontre. Avec Darel Poirier en premier (meilleur rebondeur de son équipe avec 6,4 prises en moyenne). Passé par l’Élite et des premières divisions en Europe, il peut sur des séquences de jeu être un joueur ultra-dominant. Un autre Champion d’Europe U20 Hugo Mienandi (prêté par Le Mans) complète ce secteur intérieur, lui qui dispute sa 2e saison dans la division.
Vainqueur de la Leaders Cup Pro B l’année dernière, il ne faut en aucun cas sous-estimer cet effectif et le savoir-faire d’Ali Bouziane (également entraineur d’une équipe U20, la Suisse). Coach talentueux techniquement et tactiquement, c’est un combat du même type que celui livré contre Évreux qui attent les coéquipiers d’Ibrahim Djambo.