
La dure loi du sport. Après avoir vécu un immense « haut » Vendredi soir, nos joueurs ont malheureusement subi une rageante défaite à Poitiers dans les derniers instants. Désormais, à nous de relever la tête avec la réception d’Orléans, 2e de PROB ! Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Montrer notre caractère
En jetant un coup d’œil au classement, nous allons donc recevoir la 2e meilleure équipe du championnat après avoir reçu la première il y a une semaine. La frustration légitime de la dernière journée doit être une source de motivation pour nos joueurs et montrer du caractère. Lors de la rencontre aller, la défaite de 9 petits points était restée dans les têtes avec notamment un QT3 de très haut niveau côté vichyssois (9-21). Après le leader Vendredi dernier, à nous de faire les efforts nécessaires pour obtenir un résultat face au dauphin.
Côté OLB, le club a déjà validé un titre avec le sacre en Leaders Cup PRO B en février dernier. Sur une série de 3 succès consécutifs (Chartres, Nantes et Champagne Basket), les hommes de Lamine Kebe se savent attendus dans chaque salle de la division. Auteurs de plusieurs succès importants à l’extérieur cette saison (Blois, ASA, Aix-Maurienne), les Orléanais connaissent la recette du succès loin de CO’Met.
Faire face à la densité adverse
L’effectif de l’OLB présente une densité avec certains postes pouvant être triplés (3 joueurs avec la capacité d’évoluer sur le poste). Une force collective avec un mélange de jeunes joueurs à fort potentiel et de joueurs expérimentés. Pour la jeune garde, Orléans s’appuie sur Timothé Crusol (23 ans), le sniper Lorenzo Thirouard Samson (23 ans), Babacar Niasse (24 ans), Nicolas Pavrette (22 ans, qui évoluait en D3 Espagnole l’année dernière), Rudy Demahis-Ballou (22 ans) ou encore le Hollandais Nathan Kuta (24 ans). Pour encadrer tout ce beau monde, Coach Kebe peut compter sur les expérimentés Ludovic Negrobar (33 ans) et Meredis Houmounou (36 ans). Pour terminer, le club a su convaindre des joueurs étrangers référencés : Lee Moore valant 15,8 points – 4,1 rebonds et 5 passes et Tomislav Gabric (13,9 points de moyenne dont 2,7 tirs primés).
Le joueur à suivre côté Orléans
Notre choix va se porter sur Lee Moore. Comme indiqué plus haut, ses statistiques montrent qu’il peut prétendre à un titre de MVP (meilleur joueur). L’arrière scoreur américain est le fer de lance de son équipe et la base offensive, avec un impact pour alimenter le score (7 matchs à plus de 20 points dont 2 à plus de 30) et à la passe (6 rencontres à 8 offrandes ou plus).