Premier acte d’une semaine à 2 matchs au Palais des Sports avec la réception de l’Étoile Angers Basket. Vainqueur de la Leaders Cup en Février dernier, les Angevins réalisent une très bel exercice 2022-2023. Guillaume Soares vous présente la rencontre.
L’importance du soutien à domicile
Vainqueur de la Leaders Cup, Angers a déjà « réussi sa saison » et sera sauf accident de parcours (relégation) en playoffs pour l’exercice 2022-2023 grâce à ce succès. Cette campagne de Leaders Cup a été une vraie démonstration de la part des joueurs d’Ali Bouziane avec 9 succès en autant de rencontres (avec le tenant du titre Evreux et l’ancien pensionnaire de Betclic ELITE Orléans dans la poule) et une finale maitrisée face à Boulazac (88-72). Ils sont dans le milieu du classement et n’ont plus cette pression de finir dans les 8 premiers pour accéder aux phases finales.
L’après Leaders Cup est un peu plus difficile niveau comptable (3 victoires en 7 matchs, mais un succès important face à Quimper lors de la dernière journée) et une réaction de notre part est obligatoire au regard des précédents résultats. On veut confirmer le récent succès acquis en Alsace pour terminer la saison régulière de la meilleure des façons. Le match aller avait été perdu de peu (83-77) en terre angevine et on a envie d’offrir à ce public les victoires qu’il mérite. Les joueurs ont conscience de l’importance d’être soutenus.
Une base gardée de la saison passée
L’effectif angevin a été construit de la sorte à garder une base solide de l’année dernière (Champion de NM1) avec le meneur feu follet Akaemji Williams 2e meilleur passeur et 1er aux interceptions de Pro B (indisponible pour la rencontre). Le club a annoncé lundi midi la venue de Raijon Kelly (aperçu du côté de Lille lors des 2 dernières saisons et comme pigiste cette année à Boulazac) pour pallier la blessure d’Akaemji Williams. Pour le reste, le capitaine Stéphan Gauthier, le robuste Kevin Lavieille (poste 4) et enfin un autre joueur formé à Cholet Youri Golitin sont encore de la partie cette année.
Pour le reste, la confiance a été accordée à des joueurs expérimentés de la division et à des « jeunes loups ». Le poste 5 canadien Jonathan Augustin-Fairell (29 ans) réalise une saison pleine pour son 6eexercice dans la division, avec notamment 13,9 points de moyenne (1er au scoring du club) et qui frôle très souvent le double-double cette saison. Pour les plus jeunes, le poste 3 Shawn Tanner vient en premier. Après un très bon cursus de formation du côté d’Antibes, il rend la confiance accordée par le staff angevin avec notamment de belles performances au scoring (6 matchs à plus de 15 points).
Un autre joueur angevin attire aussi notre attention cette saison, Michael Akuchie. Poste 4 de 24 ans, commençant sa carrière professionnelle après 5 saisons en NCAA. Il monte en régime et il avait déjà montré de belles choses dans cette 2e phase, avec une belle adaptation à cette division.
Le joueur à suivre côté Angers
Yohan Choupas (poste 1-2 de 23 ans) sera le joueur à suivre pour cette rencontre. (Il a une alerte à la cheville, il est donc incertain pour la rencontre). Il a pris plus d’importance en cette deuxième partie de saison avec le départ de Rosaire Malonga à Andrézieux en Nationale 1. À noter qu’il a fini MVP (meilleur joueur) de la finale de Leaders Cup en Février dernier. C’est un joueur jeune mais avec déjà de solides références (passé par le Pôle France, Pau, Monaco et Lille l’année dernière, avec une palette technique complète. Il poursuit son apprentissage pour devenir un meneur de jeu complet.