28 titres nationaux, 1 titre international et 30 participations consécutives en Coupe d’Europe. C’est donc un monument du basket français qui se déplace au Pierre Coulon. Un historique du basket français qui démarre sa reconstruction en Pro B et ambitionne une qualification en play-offs cette saison pour ensuite retrouver l’Élite le plus tôt possible. KJ Smith vous présente la rencontre.
Garder le cap à domicile
Comme rappelé lors de notre dernier article d’avant-match, les deux rencontres du roadtrip avaient tout d’un « match piège » et c’est avec un joli 2/2 que nos Vichyssois ont retrouvé l’Allier Samedi matin. D’abord victorieux non sans mal à Evreux (76-79) puis avec une excellente 2e période face à Angers (67-78). Le Lundi 1er Avril n’a pas été férié et c’est avec la réception de Pau en ligne de mire que les hommes de coach Vizade ont commencé la semaine. Toujours dauphin du leader rochelais, nos Javistes se savent désormais attendus avec déjà 20 victoires au compteur. Le match aller perdu 91-94 (1ere défaite de la saison) reste dans les mémoires et c’est bien avec un sentiment de revanche que les coéquipiers de Sébastien Cape abordent la rencontre.
Pour l’Élan Béarnais, les 3 dernières rencontres perdues de quelques points (8 points, 3 points et 3 points) laissent un goût d’inachevé et ce déplacement fait office d’occasion parfaite pour frapper un grand coup. Pas épargnés par les blessures, les coéquipiers de Travis Munnings ont déjà pratiquement validé leur maintien avec 13 succès, c’est donc avec le regard tourné vers le haut du classement qu’ils veulent terminer la saison.
Dynamisme sur la traction arrière et présence à l’intérieur
Vu au Stade Rochelais l’année dernière, l’arrière Jamaïcain-Canadien Javons Masters (1m83) est la clé de voûte de l’Élan Béarnais. Actuel meilleur marqueur de son équipe (17,2 points) et meilleur passeur (5 offrandes), il est l’un des meilleurs joueurs dans ce championnat quand il faut attaquer le cercle. Il faut aussi compter Michael Oguine (4e saison en Pro B) et Dylan Affo Mama (ayant commencé la saison à Dijon) avec des qualités de finition soit au dunk ou en lay-up. Même si la blessure de Kendall Anthony (contractée fin 2023) aurait pu être préjudiciable pour les hommes d’Éric Bartecheky, ils ont réussi à trouver un rythme pour être aujourd’hui à la 7e place du championnat. Travis Munnings (annoncé blessé), coéquipier de Mike Ertel durant 1 saison en université, et Landing Sané (notamment passé par Monaco, Boulogne et Orléans en 1ere division) offrent du spacing (l’occupation du demi-terrain d’attaque pour l’équipe en possession du ballon) et aussi apportent une menace sur les tirs à mi-distance.
Dans le secteur intérieur, ce sont 2 profils diamétralement opposés : Gavin Kensmill (auteur d’une excellente saison l’année dernière avec Aix-Maurienne) et Idrissa Ba (coéquipier de Victor Wembanyama l’année dernière aux Mets 92). 2 véritables menaces dans le secteur du rebond, notamment offensif (plus de 2 en moyenne) et permettent d’offrir des secondes chances à leur équipe. Avec 2 physiques différents (2m01 et puissant au sol, pour 2m14 et à l’aise dans les airs pour le second), ce sont des points de vigilance à ne pas négliger Vendredi soir. Petit focus également sur Dalil Hadi qui commence à faire son trou et se rend efficace dès que son entraineur fait appel à lui. Scoreur, bon passeur et agressif, il peut surprendre plus d’une personne à chaque rencontre !