Nouvelle rencontre face à un promu, avec cette fois-ci la réception du Stade Rochelais Basket. Après la rencontre de Mardi soir gagnée face à Angers, nos Vichyssois veulent garder la cette dynamique. Présentation de la rencontre avec Guillaume Soares
Continuer sur la bonne dynamique naissante
Les hommes de Julien Cortey se sont inclinés ce mardi face à Quimper (88-82 après prolongations) dans une rencontre importante pour le maintien, mais ils avaient auparavant brillé face à des concurrents directs avec des succès face à Aix-Maurienne (à l’extérieur) et face à Saint-Chamond à domicile. Il ne faut pas non plus oublier leur victoire face au désormais co-leader Saint-Quentinois il y a 2 journées dans une rencontre à sens unique (79-54). Ils savent « faire le travail » lorsqu’il le faut et avec encore une fois le match aller dans les têtes : une victoire pour nos Vichyssois, sans avoir réalisé une grande partie. De notre côté, il faut prendre les rencontres les unes après les autres pour ne pas griller les étapes.
Le groupe est désormais au complet avec le retour de blessure de Léopold Delaunay et avec la montée en puissance des joueurs arrières (Thomas Ville et Assémian Moularé) à mettre en lumière. La soirée de mardi a été une belle fête du basket, et l’ensemble du groupe a pour ambition de garder la même dynamique.
Continuité, expérience et retrouvaille
C’est une équipe plutôt bien équilibrée avec un joli trio d’arrière : Gaëtan Clerc – Javon Masters et Robert Turner (notre joueur à suive). Ce sont des joueurs assez vifs et allant vite vers le panier. Le premier cité dispute sa 9e saison dans la division dont il est devenu un joueur référencé après 3 saisons en N1. Homme fort des Rochelais, il a d’ailleurs prolongé pour 3 ans lors de l’intersaison. Javon Masters est le 2e meilleur scoreur et passeur de l’effectif avec 14,5 points de moyenne et presque 3 offrandes par match.
Dans le secteur intérieur, on retrouve des joueurs avec la volonté de faire jouer l’équipe. Avec en premier lieu le désormais expérimenté (33 ans) Jérôme Sanchez sur le poste 4 avec ses 9 saisons en Pro B (et 6 dans l’élite), complété par le spécialiste des montées, 4 en tout, de la Pro B à Betclic ELITE (ou Pro A ou Jeep Elite) Alexis Tanghe. Connaisseur de la division et avec une nouvelle fois de l’expérience à apporter dans une saison. Pour finir, Ruphin Kayembe apporte sa solidité défensive mais aussi sa capacité à scorer. Depuis 5 saisons il termine toujours à plus de 10 points dans notre championnat.
Le club de La Rochelle vient d’annoncer jeudi matin que Louis Marnette, poste 3 de 21 ans, souffre d’une blessure au genou et sa saison est terminée. Ce type de blessure n’est jamais simple pour un jeune joueur et l’ensemble du club lui souhaite un bon rétablissement.
Côté anecdote, on notera le retour aux sources pour le jeune Victor Diallo (22 ans) ayant évolué en U15 sous les couleurs du club (la JAV amateur) et ancien pensionnaire du Pôle de Vichy et Pôle France. Il a également passé plusieurs années au Stade Montluçonnais Basket des membres de sa famille seront présents vendredi.
Le joueur à suivre côté La Rochelle
Le joueur à la loupe sera le poste 2-3 gaucher américain Robert Turner III (30 ans – 1m90). Déjà passé par la France en N1 (3e division) lors de la saison 2017-18 avec Orchies, puis Vitré 2 saisons (2019-2021), il s’est parfaitement acclimaté à la Pro B. Il tourne à plus de 18 points de moyenne (34% à 3 points) et rentre dans la catégorie de joueurs pouvant faire basculer une rencontre. Déjà 6 matchs (sur 14 joués) à plus de 20 points. Il avait déjà connu l’actuel entraineur du Stade Rochelais lors ses années à Vitré, qui lui fait confiance dans les moments chauds.