À l’aube de la 3e Journée de championnat, la JAV CM se déplace en Dordogne pour affronter la redoutable équipe de Boulazac. Adversaires dans la même poule de Leaders Cup, les 2 équipes ont eu le temps de se jauger et de voir les progrès faits pendant la préparation. Guillaume Soares vous livre les points clés de cette rencontre.
La volonté de confirmer notre victoire à domicile
L’objectif est de confirmer le match plutôt plein qu’on a fait contre Saint-Vallier (victoire 98-89) notamment offensivement et de corriger encore ce qu’on aimerait en défense. Ça sera donc une très bonne occasion face à Boulazac, une grosse écurie du Championnat et qui ambitionne de remonter vite en Betclic ELITE. Ils ont fait le contraire de nous après 2 journées de Pro B : ils ont gagné le premier match face à Lille (82-75) et perdu le 2e à Chalon, ce qui n’est pas forcément une grosse contre-performance car gagner à Chalon cette année ne sera pas facile.
Côté vichyssois, on pense aux retrouvailles d’Ivan Février avec le Palio. Il avait réalisé un très bel exercice 2021-2022 (15,9 points, 6,7 rebonds pour 14,4 d’évaluation) dans une saison plutôt délicate pour le club. Il aura donc à cœur de réaliser une belle performance face à son ancienne équipe et un public qui l’apprécie. On avait entrevu ses capacités lors du match de Leaders Cup face à Boulazac (son premier match officiel sous nos couleurs) et il a désormais plus de rythme pour performer.
Un effectif taillé pour l’échelon supérieur
C’est une très belle équipe que nous allons affronter (pour déjà la 3e fois), avec à l’intérieur le joueur anglais Kavel Bigby-Williams (27 ans, 2m11) découvrant la Pro B cette saison et Nicolas De Jong au poste 5 (passé par le club au début de sa carrière). Boulazac possède des postes 4 volumineux avec Louis Cassier (formé à Châlons-Reims et évoluant à Roanne la saison dernière) et Olivier Cortale qui réalise un bon début de saison. Comme vous l’aurez compris, ça va être une grosse bataille dans le secteur intérieur. Et pour le reste, c’est une équipe ultra complète et taillée pour évoluer dans l’échelon supérieur.
C’est certain qu’ils vont nous attendre de pied ferme, il y a eu une victoire partout en Leaders Cup, ce match sera une sorte de belle. Le premier match avait tourné en notre faveur à domicile avec une victoire 109 à 104 après prolongations. Mais on avait fait une mauvaise performance à l’extérieur (défaite 93-62) et tout le groupe sait que l’on doit mieux faire.
Le joueur à suivre côté Boulazac
Je vais forcément penser à Nic Moore, le meneur de poche américain (1,75m). Il apporte son expérience (30 ans) et tout son talent à cette équipe de Boulazac. Passé par la première division (Nanterre et Châlons-Reims), il est parti sur des bases très élevées depuis le début de la saison (24,5 points de moyenne, 44,4% à 3 points, 3 rebonds et 4 passes en 2 matchs). Il est l’un des joueurs à suivre dans ce championnat. Son absence s’est faite ressentir l’année dernière (seulement 17 matchs joués) et il a su insuffler un nouveau souffle à Boulazac pour bien terminer la saison.
Une rencontre à suivre sur LNB TV : https://bit.ly/3U5wokp