La première de la saison a laissé quelques regrets et un sentiment d’inachevé pour certains, alors cette rencontre avec un air de derby est l’occasion idéale pour se racheter auprès d’un public Vichyssois qui ne demande qu’à s’enflammer. Face à un « nouveau » club (anciennement Saint-Chamond, désormais Saint-Chamond Andrézieux Bouthéon Basket, SCABB) aux grandes ambitions, cette 3e Journée de PRO B promet à Vichy. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Gagner pour se lancer
2e match de la semaine pour les 2 équipes (et 2 défaites, face à Aix-Maurienne en Coupe de France). L’objectif est de continuer la progression mais surtout lancer notre compteur en championnat. Le 64ede Finale de Coupe de France perdu, couplé à la 2e mi-temps face à Blois ont donné des pistes de travail au staff Vichyssois pour la fin de semaine. Côté SCABB, les hommes de Maxime Nelaton sortent d’un succès probant en championnat, avec une victoire 92-71 face à Orléans (avec notamment 105 d’évaluation collective). Les joueurs clés répondent présents et c’est avec plein d’ambition que nos voisins arrivent en bord d’Allier, avec le panier au buzzer victorieux de Lucas Dufeal en pré-saison dans un coin de la tête.
Un effectif qui se connait
Mathieu Guichard et Jonathan Hoyaux, tous les deux âgés de 36 ans, font office de gardiens du temple et relais de qualité pour le staff. À leurs côtés, plusieurs joueurs commencent aussi à s’inscrire dans la durée avec le SCABB : le poste 1 Théo Magrit (passé par le Centre de Formation du Portel, un des meilleurs meneurs français de la division), Badr Moujib qui reste sur un joli double-double face à Orléans. Le poste 4 récent Champion d’Europe U20 Maël Hamon-Crespin a honoré sa 2e année de contrat. Ensuite, l’effectif est complété par des joueurs connaissant la division comme Sofiane Briki (déjà passé par le club en 2020-21), Marquis Jackson aperçu à Evreux, Champagne Basket et Arthur Bruyas qui fait presque office de local (né à Saint-Étienne et formé à la Chorale).
Le joueur à suivre côté SCABB
Pour cette rencontre et comme on l’a rappelé plus haut, l’effectif du SCABB est de qualité et possède plusieurs joueurs référencés dans la division. Notre choix va se porter sur le poste 4 americano-nigérian Anthony Duruji. Habitué aux joutes de la G-League après sa sortie de la fac, il est aussi passé par le championnat Mexicain. Plutôt bon shooteur, il dispose aussi de qualités athlétiques au-dessus de la moyenne (comme on a déjà pu le voir en pré-saison), et avec un profil complémentaire de l’autre poste 4 Maël Hamon-Crespin.