Dans ce début de championnat effréné où il faut mener plusieurs batailles de front, nos Vichyssois retrouvent le Palais des Sports avant de partir pour un « road-trip » (déplacement à Fos-sur-Mer et Pau-Lacq-Orthez). Pour cette 3e Journée de Championnat, c’est l’Étoile Angers Basket qui se déplacera sur les bords de l’Allier. Promus la saison dernière, les Angevins avaient réalisé une saison bien plus que correcte. Avec en premier lieu un maintien sportivement acquis assez tôt dans la saison, permettant de se fixer de nouveaux objectifs pour le reste de la saison. Reste de la saison qui s’est vu prolonger avec la superbe victoire en finale de Leaders Cup (pour un promu !) face à Boulazac en Février dernier. Présentation de la rencontre.
Réaction à domicile
Qualifiés en playoffs l’année dernière, les hommes d’Ali Bouziane s’étaient inclinés au match 3 des ¼ de Finale face à l’Élan Chalon (futur vainqueur). Les bons résultats amènent forcément les convoitises, l’effectif 23-24 a largement été modifié mais une base a tout de même été gardée. Pour ce début de saison, les Angevins se sont imposés lors de la 1ere journée à domicile face à Fos-sur-Mer (avec notamment 21 points de Shawn Tanner dont on va parler plus tard), mais ont chuté face à l’ASA lors de la journée suivante. De notre côté, la volonté a été d’analyser ce qui n’a pas fonctionné à La Rochelle et d’en tirer les enseignements pour le reste de la saison. Une réaction d’orgueil est forcément attendue, et quoi de mieux que devant notre public.
Un projet jeune et un CV XXL
Le projet angevin est en partie similaire au notre, avec une envie de s’appuyer sur la jeunesse (Aurèle Brena-Chemille 19 ans, Hugo Mienandi 20 ans, Shawn Tanner 22 ans). Pour encadrer ce beau monde, le capitaine Stéphan Gauthier (28 ans) est resté avec également Michael Akuchie (24 ans) prolongé l’année dernière. Le poste 4 Quentin Ruel (formé à Cholet) fait déjà office d’expérimenté avec sa 4e saison dans la division. Nous devons avoir un mot pour le poste 5-4 au CV XXL pour la division, Darel Poirier. Joueur ne pouvant qu’être dominant pour la Pro B, il fait face à des problèmes au niveau des chevilles, comme l’a confirmé son coach en début de saison. Reste à savoir si sa condition physique pourra s’améliorer durant la saison, mais il vaut déjà 15 points de moyenne sur les 2 premiers matchs ! Pour finir, Ali Bouziane a dû opérer à des changement en cours de saison dans un soucis d’équilibrer son équipe, Kévin Lavieille est parti en direction d’Andrézieux (N1) tandis que Tommy Ghezzala (poste 2-1) a rejoint le club pour la saison, lui qui était plus tôt partenaire d’entrainement.
Le joueur à suivre côté Angers
Le jeune Shawn Tanner sera notre choix pour cette 3e Journée de Pro B. Neveu de Stéphane Risacher et cousin de Zaccharie, son père était aussi un ancien professionnel. Après avoir fait ses classes aux Sharks d’Antibes il a lancé sa carrière à Angers l’année dernière, avec de bonnes statistiques pour un joueur de 21 ans (20 minutes de temps de jeu, 10,4 points pour 9 d’évaluation). C’est un poste 2-3 réputé pour ses qualités athlétiques (1m94 sous la toise) et capable de prendre feu pour faire basculer la rencontre. Il a trouvé à Angers un cadre de travail sain, où il peut s’exprimer sans pour autant être dans une zone de confort car Coach Bouziane sera toujours là pour être derrière lui. Il avait notamment réalisé un énorme carton offensif contre Orléans en préparation avec 37 points. Ses 2 dernières sorties en championnat (21 points, 6 rebonds, 1 passe / 16 points, 5 rebonds et 1 passe) laissent présager de bonnes choses pour ce nouvel exercice.