
Malheureusement les rencontres hors du Pierre Coulon ne réussissent vraiment pas à nos Vichyssois cette saison. Dans une nouvelle rencontre à l’extérieur à notre portée, nos javistes n’ont pas su mettre les paniers clés et repartent sans la victoire (défaite 81-76 face à Antibes). Dès le début de semaine, les ambitions étaient clairement énoncées : rebondir une nouvelle fois à la maison, face à Denain cette fois-ci. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Continuer d’exister à domicile
Après la rageante défaite face à Antibes lors de la dernière journée à l’extérieur (81-76), il faudra obligatoirement continuer notre belle série à domicile. Nos Vichyssois actuellement 15e de la division, affronte Denain 13e de PROB qui se déplace donc en bords d’Allier. Le retour à la compétition de Jordan Shepherd permet à notre effectif d’être au complet et d’avoir de nouveau plusieurs menaces offensives. Pour obtenir le meilleur classement possible en fin de saison, il faudra s’appuyer sur l’ensemble des joueurs.
Côté Denain, les hommes de Coach Bouziane (récemment nommé entraineur de l’équipe nationale d’Algérie) ont su faire tomber des gros du championnat à domicile (Blois et Orléans notamment). Vainqueur en prolongations il y a 2 journées face à Chartres (après avoir compté plus de 20 points de retard à la mi-temps), les Nordistes étaient sans doute un peu courts physiquement ce week-end pour la réception de Nantes (défaite 75-85).
Un nouveau point d’ancrage intérieur
Avec l’arrivée du poste 5 Elijah Lufile, les Dragons ont trouvé un nouveau point d’ancrage dans la raquette. Joueur impactant physiquement, mobile et explosif du haut de ses 2m02, il est le parfait complément d’Essome Miyem (2m10). Il permet à l’effectif d’avoir un meilleur spacing, notamment pour les snipers denaisiens (Benoit Gillet, Olivier Troisfontaines, Marc-Olivier Lasserre et Lien Philip dans un rôle de poste 4 fuyant). Denain est d’ailleurs la 4e équipe au nombre de 3 points marqués en PRO B. Pour terminer la revue d’effectif, la jeune ligne arrière est composée de Romain Parmentelot qui confirme les flashs vus l’année dernière à Evreux, et Neftali Difuidi qui réalise actuellement la meilleure saison de sa carrière. Un autre danger à surveiller. Enfin, cette rencontre sera aussi l’occasion de recroiser notre assistant-coach de la saison dernière, KJ Smith !
Le joueur à suivre côté Denain
Notre choix va se porter sur le poste 1 Américain Lovell Cabbil. Meilleur marqueur de son équipe (16 points de moyenne) et meilleur passeur (4,6 offrandes). Nouveau venu en PROB, il peut créer du jeu pour lui mais aussi pour les autres, dans une équipe composée de bons shooteurs, les situations d’aides défensives peuvent vite être un casse-tête à résoudre. À noter qu’il perd en moyenne 2 ballons par match, un point sur lequel le staff vichyssois a sans doute bien insisté !