De retour à Denain dans la nuit de Mardi à Mercredi, nos Vichyssois ont eu la fin de semaine pour préparer la réception de Saint-Chamond. 2 équipes proches géographiquement et habituées à se rencontrer au cours des dernières années. Dans une fin de championnat où chaque équipe a un objectif précis, c’est une nouvelle bataille qui est attendue au Pierre Coulon. Avec 3 victoires cette saison en autant de matchs pour nos Vichyssois face aux Couramiauds, il y a aussi de la revanche dans l’air ! Présentation par KJ Smith.
Un derby au Pierre Coulon
Depuis plusieurs saisons, les rencontres entre les 2 équipes offrent toujours un beau spectacle. En témoigne le match aller gagné par la bande à coach Vizade 75-78 à l’Arena Saint-Étienne Métropole. L’équipe avec la meilleure attaque (Vichy – 85,1 points de moyenne) reçoit la 3e meilleure attaque (83,4 points de moyenne) et chaque effectif a été construit pour jouer à tempo élevé.
Les hommes de Maxime Nélaton ont enchainé un 3e succès consécutif en championnat ce mardi avec une victoire, décrochée non sans mal, face à l’Alliance Sport Alsace. Avec notamment une très belle copie rendue par Maël Hamon-Crespin (coéquipier de Noah Penda au Pôle France) auteur de 21 points et 6 rebonds.
Côté Vichyssois, le déplacement périlleux à Denain s’est conclu par une nouvelle victoire (la 22e de la saison). Un succès acquis à la faveur d’un QT4 de haute intensité (23-29) et avec 5 joueurs terminant la rencontre à 10 d’évaluation ou plus. Sur une série de 5 victoires consécutives, les coéquipiers d’Ilias Kamardine entendent bien garder le rythme et valider une place dans le Top 4 (synonyme d’avantage du terrain pour le début des playoffs). Toujours en tête en termes de points marqués, à l’évaluation, aux contres, aux interceptions et 2e aux rebonds dans cette division, le collectif sera primordial dans un match qui sent la poudre.
Menace à distance et jeu collectif
Ce qui rend cet effectif difficile à manœuvrer est tout d’abord la qualité de leurs tireurs. Saint-Chamond marque presque 10 paniers à 3 points par match. Marquis Addison, recruté comme pigiste médical d’Ilari Seppala en début de saison a fait son retour au club début 2024, tourne à 41,6% derrière l’arc. À cela on ajoute donc l’international Finlandais Ilari Seppala, Jonathan Hoyaux et Maël Hamon-Crespin (joueur intérieur pouvant s’écarter pour tirer) avec des pourcentages aux alentours de 36% à 40%.
Avec la qualité de leur shooteurs, cela oblige les défenses à s’étirer et ainsi laisser des espaces à Théo Magrit et Mathieu Guichard, spécialistes dans l’attaque du cercle et la dernière passe. Ces 2 joueurs réalisent entre 5 et 4 passes décisives en moyenne chaque match. Saint-Chamond est d’ailleurs la première équipe au nombre de passes décisives dans le championnat (21,2 en moyenne).
Le reste de l’effectif bénéficient donc des espaces créés par les bons tireurs et la qualité de passe pour être menaçants à l’intérieur avec en premier lieu le colosse croate de 2m13 Antonio Vrankovic et le jeune Badr Moujib (meilleur marqueur de son équipe avec 11,2 points). Tout cela assemblé permet aux Couramiauds d’être une menace constante et précise aux tirs (2e meilleur pourcentage de la division avec 46,6% de tirs réussis) et la 2e évaluation (99,8).Cela promet un match offensif, où chaque équipe aura comme objectif de marquer au moins 85-90 points.