Le premier reçoit le deuxième. Il n’y aurait pas plus vendeur comme titre pour annoncer la rencontre de cette 31e Journée. Déjà rencontrés à 3 reprises (en championnat et en ¼ de Finale de Leaders Cup), les Rochelais sont les leaders incontestés de la saison régulière et ont connu que la victoire à domicile. Un match important à bien des égards que vous présente KJ Smith.
Un match dans le match
Lorsque le leader rencontre son dauphin, il y a forcément l’enjeu de la rencontre mais aussi tout ce qui en découle. Disposant de la meilleure attaque du championnat (85,1 points de moyenne), nos Vichyssois vont affronter la meilleure défense de la division (70,3 points encaissés en moyenne). Cette rencontre sera aussi l’occasion de faire un vrai bilan des forces en présence et d’évaluer où en sont les 2 équipes à l’approche des playoffs. La victoire sera importante mais c’est aussi la manière et qui comptera. Aspect intéressant de la rencontre avec les 2 meilleures effectifs en termes de contres qui s’affronteront également, avec une adaptation certaine à l’attaque du cercle.
Sur une série de 4 victoires consécutives, le Stade Rochelais continuent de dérouler son jeu et surtout son plan de jeu. Invaincus à Gaston Neveur en championnat, c’est avec la confiance d’un succès acquis dans les derniers instants face à Aix-Maurienne 79-82 (et notamment un Tray Buchanan ultra décisif en fin de rencontre) que les hommes de Julie Cortey ont préparé la rencontre.
Côté thermal, c’est une série de 6 victoires en cours. Un derby gagné lors de la journée précédente (85-74 face à Saint-Chamond) apporte un nouveau degré de confiance. Trop permissifs dans le QT1 (notamment sur les tirs à distance), c’est à l’intensité que le 23e succès de la saison a été acquis. Reste maintenant à réaliser une performance majeure en Charente-Maritime.
Un effectif qui connait ses forces
Commençons par les leaders offensifs du Stade Rochelais : Tray Buchanan en premier lieu. Numéro 1 au scoring (18,6 points de moyenne) et numéro 3 à l’évaluation (16,9, seul arrière du Top 5), il est sûrement l’un des meilleurs joueurs offensifs en Pro B avec des performances individuelles excellentes dans un plan de jeu porté vers le collectif. Il marque environ 3 tirs primés par rencontre (meilleur total de la division avec le 5e meilleur pourcentage à 43,8). En deuxième, Johan Lofberg confirme son statut de joueur référencé dans notre championnat. Avec malheureusement une aventure courte au sein de notre club en 2020-21 suite à une blessure, il s’affirme comme un des meilleurs ailiers de la 2nd division Française.
Ces 2 joueurs sont suppléés par un effectif performant : Gaëtan Clerc, Mathéo Leray (auteur de 18 points, 5 rebonds et 8 passes lors du dernier match) et forcément notre ancien vice-capitaine Thomas Ville. Dans une approche psychologique de la rencontre, jouer contre son ancienne équipe apporte toujours une motivation supplémentaire et le n°25 Rochelais aura bien entendu cette dimension dans un coin de sa tête. Pour continuer, Jérôme Sanchez apporte toute son expérience et son QI basket dans les différentes phases de jeu.
Dans le secteur intérieur, l’international britannique Jubrile Belo (meilleur rebondeur de son équipe avec 6 prises en moyenne) dans un style de protecteur de cercle et contreur. C’est donc une équipe qui se connait et sait comment elle sait jouer. Chaque joueur est une menace et chaque compétiteur veut disputer ce type de rencontre.