
6/6. Nouveau succès au sein de notre chaudron vichyssois qui porte donc à 6 le nombre de succès remportés de suite. Une belle série en bords d’Allier qui voudra à tout prix exporter pour espérer une belle fin de saison. Prochain rendez-vous face au SCABB, une rencontre avec un air de derby. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Être au rendez-vous
À 8 journées de la fin, nos joueurs se déplacent donc dans la Loire pour affronter le Saint-Chamond Andrézieux Bouthéon Basketball (SCABB). Le match aller datant di Vendredi 27 Septembre fut la première victoire du club lors de cette saison (86-79). Avec un bilan de 15 victoires pour 14 défaites (une rencontre en moins suite à l’accident de Louis Marnette), le SCABB possède donc une victoire d’avance sur notre club (14 victoires pour 16 défaites). Cette rencontre de 2 clubs proches géographiquement comporte donc bien des enjeux.
Côté SCABB, le club est sur courant alternatif depuis Février. 1 défaite et de suite suivie par une victoire, et ainsi de suite. Mais il ne faut pas oublier que les hommes de Maxime Nelaton sont une redoutable équipe au sein de l’Arena Saint-Étienne Métropole, avec notamment des succès face à Orléans (et même à l’extérieur) ou bien Aix-Maurienne. Sur une série de 2 victoires consécutives, la passe de 3 est donc espérée pour nos adversaires de Samedi soir.
Contrôler le jeu collectif
Dans un effectif presque inchangé par rapport au match aller (Anthony Racine a remplacé Arthur Bruyas, victime d’une lourde blessure aux ligaments croisés), le SCABB continue de s’appuyer sur un jeu collectif. Actuellement premier au nombre de passes décisives réalisées (22,4 en moyenne), le SCABB est aussi la 2e meilleure attaque, équipe à l’évaluation et aux interceptions de PROB. Le club s’appuie sur une jeune garde JFL composée de Badr Moujib (23 ans, meilleur marqueur et rebondeur de son équipe), Mael Hamon-Crespin, Theo Magrit (2e meilleur passeur de la division avec 6,1 offrandes en moyenne) ou encore Sofiane Briki. Le tout est encadré par les anciens de la maison Jonathan Hoyaux et Mathieu Guichard (36 ans) ou encore Anthony Racine (30 ans). À noter le bel apport de Marquis Jackson, joueur désormais référencé en PROB pour sa 4e saison dans la division.
Le joueur à suivre côté SCABB
Notre choix va se porter sur Badr Moujib. Comme indiqué plus haut, il est actuellement le n°1 au scoring et aux rebonds. Poste 5 moderne (23 ans – 2m05), il est à l’aise sur les situations de pick and roll (notamment en short roll), dans le post-up. Comptabilisant 10 matchs avec 20 d’évaluation ou plus, le joueur passé par le Centre de Formation du CSP Limoges réalise une très belle saison.