Avant-dernier déplacement de la saison régulière, plus long de la saison avec plus de 10 heures de route, pour nos joueurs. Après un succès au bout du suspense lors de la dernière journée face à Aix-Maurienne, les hommes de Guillaume Vizade ont eu une nouvelle semaine complète pour préparer la rencontre. Guillaume Soares vous livre les clés du match.
Gagner pour espérer
La dernière victoire a permis de maintenir notre place dans le Top 8 mais tout reste à confirmer avec encore 3 matchs restants. Ce déplacement offre une opportunité de maintenir notre place voire plus. Le nombre de victoires de la saison passée a été égalé (17) et il nous reste 3 journées pour faire mieux et c’est l’ambition de tous. Si on souhaite avoir des ambitions sur cette fin de saison, cela passera par une performance chez les Béliers. D’un point de vue statistiques, c’est une équipe luttant pour sa survie dans la division où nos Vichyssois auront un statut à assumer. Dans la réalité, les joueurs de Laurent Foirest savent que ce match sera crucial pour la saison prochaine. Les Bretons ont plus de mal à l’extérieur (seulement 1 victoire pour 15 défaites) mais savent garder le cap à domicile avec 9 victoires pour 6 défaites. C’est une salle où il n’est jamais évident de jouer et plusieurs équipes s’y sont cassés les dents (Boulazac par exemple) ou se sont imposés de peu (l’Elan Chalon en prolongations, Antibes d’un petit point …).
Du changement à l’intérieur
Au-delà du poste 3 Digué Diawara, arme offensive n°1, véritable moteur de cette équipe et « OVNI » de cette division au vue de sa taille (2m06 pour un poste 3). Quimper s’est renforcé avec les arrivées de 2 joueurs à l’intérieur : Ashley Hamilton (poste 4 – 34 ans) et tout récemment Josh Nzeakor (poste 5 – 25 ans). Les Béliers ont également dû faire face d’Ivan Vraneš pièce importante de l’effectif avec ses 15,6 points de moyenne et 7,6 rebonds. Cette absence a cependant permis à Antoine Wallez de prendre plus d’importance et responsabilités dans le scoring de l’équipe.
Pour terminer sur un petit clin d’œil, on notera aussi la présence d’Izan Le Meut (2m14 – 18 ans) faisant partie des sélectionnés pour la préparation de la Coupe du Monde U19, avec Noah Penda.
Les joueurs à suivre côté Quimper
Les deux meneurs de jeu seront ceux passés à la loupe pour cette 32 Journée de Pro B. Lucas Bourhis (23 ans – 1m75) n’a pas le scoring de la saison passée à Rouen (15,2 points de moyenne contre 8,7 cette saison) mais reste un élément fort de la division et capable de fulgurances. Son penchant à la mène natif de Chambéry Théo Léon permet de maintenir le cap et d’impulser le rythme. Il a par exemple réalisé 6 matchs à plus de 7 passes décisives. Ce sont les 2 joueurs qui déterminent le niveau de jeu de cette équipe au-delà des performances individuelles.