
Le 3e de la saison. Après une belle partition récitée par nos Vichyssois Samedi soir à l’Arena SEM, les hommes de coach Dounia ont donc décroché leur 3e succès de la saison à l’extérieur. Une belle chose fe faite pour la réception d’Evreux ce mardi. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Rester maître à domicile
Chaque rencontre est désormais une étape importante dans la course au play-in (tournoi de qualification pour les playoffs, phase finale). La belle victoire à l’extérieur doit obligatoirement être confirmée à domicile pour espérer une fin de saison bonus. Avec le dernier succès à la maison face à Denain le 28 Mars, cela donnerait donc une série de 3 succès consécutifs. Toujours invaincus au Pierre Coulon en 2025, l’ensemble du groupe a conscience de l’importance des matchs à la maison. La défaite de 4 points à aller reste dans nos têtes et sera un autre levier de motivation.
Côté Ébroïcien, même si le bilan comptable n’est pas au mieux (actuellement 19e de PROB), les hommes de Marc Namura continuent de proposer un bon basket. Plusieurs défaites de peu ont sûrement laisser un goût amer aux Normands, et dans une course au maintien au rythme infernal, c’est avec beaucoup d’ambition que l’ALM se déplace. À noter que les coéquipiers d’Alexis Tanghe ont décroché des succès importants à l’extérieur cette saison avec des victoires à Orléans ou Caen.
Une nouvelle arrivée à l’intérieur
L’effectif est presque inchangé pour les Normands par rapport au match aller. La seule nouveauté, et très récente, est l’arrivée de Yvan Ouedraogo sur le poste 5 (afin de pallier la blessure de Bangaly Fofana). Joueur français ayant effectué un cursus universitaire aux États-Unis, bien connu des équipes de France Jeunes. Pour le reste, Evreux continue fe faire confiance au feu follet EJ Day, supplée par Anthony Da Silva. Sur la ligne arrière, le jeune Dorian Angloma continue de montrer les qualités entrevues l’année dernière. Sur les ailes, on retrouve des profils différents avec le shooteur Paul Rigot et le plus musculeux Tim Eboh (pouvant aussi glisser en 4). Enfin, un des joueurs symbole de cette division Alexis Tanghe vient apporter toute son expérience (dont 5 montées de PRO B à la 1ere division).
Le joueur à suivre côté Evreux
Notre choix va se porter sur Aaron Levarity. Après une énorme saison l’année dernière dans la division inférieure (il avait d’ailleurs fini MVP), le joueur des Bahamas a su transposer ses qualités à l’échelon supérieur. Meilleur rebondeur de la division (10 prises en moyenne), il est une menace à surveiller, sécurise le rebond défensif et permet à son équipe d’avoir des secondes chances. Un joueur avec un cœur et une activité énorme qu’il va falloir surveiller.