1 semaine après la rencontre perdue face à La Rochelle, il est temps de repartir de l’avant pour nos Vichyssois avec comme objectif une 2e place à défendre au vu des playoffs. Face à des Poitevins jouant sans complexe et avec de formidables atouts, nouvelle bataille au Pierre Coulon.
Finir la saison régulière d’une belle manière
La 2e place étant en bonne voie, il suffit maintenant de mettre un dernier coup d’accélérateur pour la sécuriser définitivement. La dernière rencontre de championnat perdue face au leader Rochelais (87-74) a servi de rappel sur l’exigence demandée pour les playoffs. Invaincus au Pierre Coulon depuis 1 mois et demi, nos Vichyssois veulent continuer d’imposer leur rythme dans leur antre. Déjà affronté à 3 reprises (lors de la 1ere Journée de Pro B et en ½ Finale de Leaders Cup), l’équipe adverse a connu quelques ajustements dont on va parler plus tard et arrive un visage bien différent sur les bords d’Allier.
Côté Poitevin, la saison semble déjà être une réussite. Équipe promue, les hommes d’Andy Thornton-Jones sont en position de se qualifier pour les playoffs. Malgré un début d’exercice plus que compliqué (5 défaites lors des 5 premières journées), le PB86 pointe désormais à la 7e place du classement avec un bilan de 16 victoires pour 15 défaites. Récent vainqueur d’Antibes (80-69), Poitiers aura à cœur de jouer sa carte à fond pour continuer sa belle saison !
Maestro et menaces multiples
La blessure de leur meilleur scoreur Andy Cleaves (arrière Américain de 28 ans tournant à presque 20 points) le 3 Décembre dernier face à Pau aurait pu être fatal à Poitiers pour la suite de la saison, mais le club a fait confiance aux joueurs en place et forcé de constater que ce fut le bon choix. La force est issu du collectif en témoigne la moyenne de 20 passes décisives réalisées en moyenne par match (2emeilleur bilan de la Pro B). Et ce avec l’ajout du jeune prospect Français Mohamed Diawara (prêté par le Paris Basketball) issu de la génération 2005 (comme Noah Penda) et lui aussi candidat à la Draft NBA 2024 pour apporter de la taille et du dynamisme sur les ailes.
En regardant l’effectif Poitevin, le meneur slovène Luka Rupnik saute aux yeux. Ayant participé aux Euro 2011, 2015 et 2022 avec la Slovénie et joueur de rotation lorsque Luka Doncic n’est pas sur le terrain, c’est un énorme CV pour notre division. Il est d’ailleurs le meilleur passeur du championnat avec presque 7 offrandes en moyenne par match et il a même réalisé 15 passes décisives (record de la saison) face à l’ASA le 8 Décembre dernier. Ne pas oublier également son côté scoreur (12,4 points de moyenne avec presque 3 tirs primés marqués par rencontre). Autre « attraction » de l’effectif, le longiligne Jonathan Jeanne avec ses 2m18. S’il a semblé mettre un peu de temps à s’acclimater à la division, il est désormais un intérieur dominant (en témoigne son match à 35 d’évaluation face à Boulazac le 27 Décembre). C’est aussi le 3e joueur le plus précis aux tirs avec 61,2% de tirs réussis. Bien suppléé par Kentan Facey à l’intérieur (2m06) dans un registre « plus petit » mais connaissant si bien la division.
Pour le reste de l’effectif, on peut citer le poste 3 Croate Ivan Ramljak imposant son 2m03 et présent au scoring, rebond et à la passe. Plusieurs joueurs sont capable de « sortir de leur boite » pour apporter des points avec Kevin Harley (passé par le Centre de Formation du PB 86 qui est revenu cette saison), le jeune Guillaume Eyango ou bien l’emblématique Charly Pontens bien connu sur le circuit 3×3.