4e confrontation entre les 2 clubs après le match aller, la finale de Leaders Cup et le 8e de Finale de Coupe de France. Des similitudes, des joueurs et coaches se connaissant : tous les ingrédients pour un match explosif à la Reims Arena! Présentation de la 33e Journée par KJ Smith.
Épisode 4
Comme indiqué plus haut, ça sera donc la 4e fois que les 2 équipes vont s’affronter, avec pour le moment 3 victoires côté Vichyssois (dont 2 en prolongations). Les deux entraineurs se connaissent et ont eu la joie de partager un titre ensemble cet été (avec l’équipe de France U20). Des similitudes existent entre les 2 formations, notamment défensivement et c’est offensivement que des différences (dont on va parler un peu plus tard). Le Champagne Basket reste sur une série impressionnante de 8 succès consécutifs (série en cours) avec notamment des sorties convaincants à l’extérieur (Orléans, Boulazac) et des victoires nettes à domicile (+28 face à Antibes le 22 Mars, + 31 face à Angers Dimanche dernier). À noter que leur dernière défaite à domicile remonte au 9 Février face à Lille (68-70) et que cette rencontre sera pour l’occasion délocalisée dans la flambant neuve Reims Arena.
Côté Vichyssois, le dernier match (datant de Mardi) peut laisser des regrets. 33 minutes de qualité avec d’excellentes séquences de jeu, mais un potentiel manque de calme dans les moments clés a fait basculer la rencontre. La 2e place étant assurée, il n’y a pas péril en la demeure mais ces rencontres sont déjà dans l’intensité des playoffs. Avec des Champenois voulant leur revanche à la suite des 3 revers consécutifs contre nos Javistes, il faudra être prêt à en découdre. Élément important à prendre en compte, ça sera le 2e déplacement de la semaine pour les coéquipiers de Sébastien Cape. Une fatigue certaine accumulée au fil de la saison et une gestion humaine à prendre en compte.
Base arrière solide et dissuasion
La rampe de lancement de Châlons-Reims se nomme Mathis Keita. Un meneur de grande taille (1m92) est référencé dans en Pro B. 2e meilleur passeur de la division (5,7 offrandes en moyenne), il est le pilier du jeu collectif Champenois (3e au nombre de passes décisives en moyenne cette saison). Mais il est aussi capable d’attaquer le cercle et de jouer dos au panier grâce à son avantage de taille sur ses défenseurs directs. Sur le poste d’arrière, « l’assassin silencieux » Marquis Jackson (meilleur marqueur du club avec 12,1 points de moyenne). Avec une panoplie offensive complète, il peut faire basculer une rencontre (comme ça aurait pu être le cas lors de la Finale avec un long tir à 2 points) et encore plus lorsqu’elle est serrée. Ne pas négliger sa capacité à chiper les ballons, en témoigne ses 2,7 interceptions en moyenne (1er joueur en Pro B dans cette catégorie statistiques). Dans un style offensif moins « up-tempo » que celui proposé par les joueur de coach Vizade, ce sont 2 éléments à cadenasser pour l’emporter.
Avec de la taille et de la puissance sur les autres postes, Châlons-Reims possède des éléments en capacité de dissuader les défenses adverses. Sur le poste de pivot Florian Leopold (formé au Cholet Basket) et Grismay Paumier, toujours efficaces dans le post-up non seulement pour marquer mais aussi trouver des failles. Coéquipier en sélection ivoirienne d’Assémian et Cédric, Jean-Philippe Dally (qui a récemment disputé son 100e match avec le club), reste une menace à 3 points tout comme Bathiste Tchouaffé revenu de blessure et enchainant les matchs désormais. Dans un registre polyvalent, David Skara impose son double-mètre au rebond mais aussi dans les attaques du cercle.
Avec quelques joueurs jeunes comme Ugo Doumbia et Rudy Demahis-Ballou, Thomas Andrieux peut les lancer sur des missions défensives.