34e et dernière journée de Pro B, un championnat commencé le 13 Octobre dernier par un déplacement à Poitiers, et se clôture donc par la réception de Nantes. Une saison plus que satisfaisante au vu de nos moyens et un effectif qui a largement dépassé toutes les attentes et les pronostics de début de saison. Mais notre équipe ne veut pas s’arrêter là et cette rencontre vient clore un chapitre pour préparer l’épilogue. KJ Smith vous présente la rencontre.
Finir de la meilleure des façons en Championnat
Pour cette année-là nous aurons la chance de finir la phase de Championnat à la maison et pouvoir prendre toute l’énergie du Pierre Coulon pour la suite. Et le soutien du public sera primordial ce Vendredi puisque nos joueurs restent sur 2 défaites consécutives (première fois de la saison) après la rencontre de Vendredi dernier. Un match à sens unique perdu 100-77 face au Champagne Basket visiblement revanchard à la suite des 3 succès lors de nos confrontations. Un 2ematch à l’extérieur où les corps et esprits étaient visiblement émoussés par les déplacements. Nos Vichyssois ayant montré tout au long de la saison que l’esprit de compétition les anime, ils sauront à coup sûr montrer un meilleur visage.
Côté Nantais, le maintien a été validé il y a quelques journées de cela et c’est donc avec l’envie de finir de la meilleure des façons que les joueurs de Laurent Pluvy arrivent sur les bords d’Allier. Avec 3 défaites de rang avant la 33e Journée (dont 2 à domicile) et un match La Rochelle-Nantes (La Rochelle qui était invaincue à domicile), on aurait pu prédire une potentielle défaite des Nantais. Mais Christian Lutete en a décidé autrement et avec un 3 points à 4 secondes de la fin, l’international congolais a brisé l’invincibilité rochelaise à domicile. Après avoir fait chuter le leader chez eux, nul doute que les Nantais auront ce même objectif avec le 2e. Avec le retour au Pierre Coulon du local Jean-Philippe Besson, il y aura une saveur encore plus particulière.
Jeu en isolation et présence à l’intérieur
L’arrivée en cours de saison de Darren Govens (arrière Américain/Hongrois de 36 ans) a permis à l’Hermine de prendre en maturité et gagner en expérience. Passé par la première division française au cours de sa carrière (Cholet, Limoges et Nancy) et même à 36 ans aujourd’hui, il reste une menace offensive à 3 points (2e meilleur pourcentage de Pro B derrière l’arc) mais aussi dans la passe (3e meilleur marqueur de son équipe et 1er à la passe). L’autre joueur en charge du scoring et de la passe porte le numéro 1 : Devon Thomas. Coéquipier de Mike Ertel l’année dernière à Lahti en Finlande, c’est un excellent joueur d’isolation (1 contre 1) et capable aussi de faire jouer ses partenaires (13,3 points de moyenne et 3,7 passes). Côté statistique collective, Le Nantes Basket Hermine est l’équipe la plus précise aux tirs à 2 points en Pro B (47,2%). Vu à Evreux l’année dernière, l’international congolais (RDC), Christian Lutete et le joueur dominant de NM1 Matteo Legat offrent des solutions supplémentaires à distance pour écarter les défenses ou bien sanctionner des oublis défensifs. Et bien souvent, c’est le poste 5 Kevin Dinal qui se réjouit de ces espaces créés pour marquer dans la raquette. Avec une panoplie offensive complète, il peut se servir de son jeu au poste bas pour faire grossir le score mais aussi se muer en passeur. À noter également le bel apport de Bryce Nze avec 7,4 rebonds pris en moyenne et presque 3 en phase offensive pour ainsi offrir des secondes chances.