Rageant. Tel pourrait être l’adjectif employé pour qualifier le dernier match de championnat perdu par nos Vichyssois en terre Alsacienne Mardi soir. Une défaite 87-80 avec une nouvelle fois des belles choses montrées par nos Javistes, mais quelques détails ont fait basculer la rencontre de l’autre côté. Désormais, il s’agit de garder tout le positif et de corriger des petits éléments pour être devant au score à la fin. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Réagir à l’extérieur
Ce match entre les 2 équipes commence à devenir un « classique » de la PRO B avec les batailles menées les dernières années, notamment l’année dernière avec la finale de Leaders Cup (remportée par nos Vichyssois en prolongations), les affiches en playoffs et même en Coupe de France. Notre adverse de la 5e Journée a aussi connu des changements au cours de l’intersaison avec tout d’abord le départ de leur entraineur Thomas Andrieux pour Roanne, remplacé par l’ancien assistant coach de la JDA Dijon Vincent Dumestre, et un effectif largement remanié. Avec le même bilan que notre JAV (1 victoire et 4 défaites), le Champagne Basket semble avoir lancé sa saison avec un succès probant lors de la J4 à Poitiers (74-84). Désormais, la volonté est de confirmer pour eux à domicile.
Côté thermal et comme indiqué plus haut, nos joueurs peuvent nourrir quelques regrets tant la victoire semblait possible Mardi soir. Malheureusement, l’adresse extérieure de l’ASA en fin de match leur a permis de faire basculer la rencontre, et de décrocher un 2e succès. Tout n’est pas à jeter avec plusieurs motifs de satisfaction lors du match, avec notamment la belle performance de Brice Eyaga (13 points – 8 rebonds – 5 fautes provoquées) ou bien des actions placées efficaces. Mais nos joueurs restent toujours en quête de leur premier succès loin du Pierre Coulon.
Arriver à contenir les attaques vers le cercle
Si l’équipe possède plusieurs joueurs intenses et forts dans la pénétration, il est important de mettre en lumière l’importance de Benoit Mbala tout d’abord. Arrivé en cours de saison pour pallier la blessure de Kevin Samuel, l’international camerounais Benoit Mbala (déjà aperçu à Limoges, Aix-Maurienne et Roanne) semble apporter de la solidité au rebond et de la densité physique.
La ligne arrière est composée de joueurs vifs, portés vers l’attaque au cercle et rapides balle en main. Passé par La Rochelle et Pau, Javon Masters semble avoir les clés du camion cette année (15,5 points de moyenne, meilleur marqueur) accompagné du récent MVP du Championnat Espoirs ELITE Guillaume Grotzinger (prêté une saison par Nancy). Il a d’ailleurs rendu une très belle copie face à Poitiers avec 19 points – 7 rebonds et 7 passes. L’international bahamien Domnik Bridgewater vient apporter toute son explosivité et l’ancien Nantais Mattéo Legat des garanties défensives.
Sur le poste d’ailier, le Champagne Basket dispose de 2 profils intéressants : le prospect Killian Malwaya (né en 2005) qui peut vite faire basculer une rencontre, et Marc Gosselin habitué aux joutes de la N1 (5 saisons), vivant sa première saison dans l’antichambre. Enfin, dans un rôle de couteau suisse Charles Galliou apporte son expérience au groupe et Samuel Eyango-Dingo (2m07) aura à coeur de briller après son passage à Aix-Maurienne il y a 2 ans.
Le joueur à suive côté Champagne Basket
Passé par Saint-Chamond pendant 2 saisons, Hasan Varance est notre joueur à suivre pour cette 5e Journée. Le poste 4 américain actuel 2e meilleur marqueur de son équipe (12 points) et meilleur rebondeur (6 rebonds), il apporte une stabilité en attaque et reste un des joueurs les plus impactants de Châlons-Reims. Avec presque 2 rebonds offensifs par rencontre, c’est aussi un élément-clé à gérer dans la raquette pour ne pas offrir de seconde chance.