Après une petite pause durant laquelle les joueurs ont pu souffler (au bien répondre à certaines obligations), la Pro B reprend son cours pour toutes les équipes de la division. Et pour cette reprise, 3e déplacement de la saison avec une nouvelle bataille à mener face à Denain cette fois. Guillaume Soares vous livre les éléments clé de la rencontre.
Le même bilan pour les 2 équipes
Ce sont tout d’abord 2 équipes avec le même bilan de 3 victoires pour 1 défaite. Les hommes de François SENCE ont réalisé de belles performances avec une victoire à l’ASA à l’extérieur, à domicile face à Quimper (leur seule défaite) et Orléans. Ils étaient donc sur un 3/3 mais ont perdu leur dernier match de Championnat à Chalon/Saône (80-67) avant la fenêtre internationale. Ils auront bien entendu la volonté de se racheter à domicile avec une grosse ambiance demain soir au Complexe Sportif de Denain.
De notre côté, nous sommes actuellement à 3 victoires consécutives en Championnat. Il est clair que nous voulons la même chose que les locaux et bonifier le travail réalisé pendant cette « mini-trêve » pour ensuite avancer.
Une équipe bien composée pour la division
C’est une équipe qui se partage bien la balle avec notamment 2 joueurs à suivre pour le coup (expliqué plus bas). On retrouve aussi un ancien de la maison Johan Löfberg, réalisant une belle entame de Pro B (14,3 points de moyenne pour 13,5 d’évaluation). Il n’avait disputé que 9 matchs sous nos couleurs durant la saison 2020-21 suite à une blessure au genou. Actuel 2e meilleur scoreur de Denain, il offre des options supplémentaires en attaque.
Dans le secteur intérieur, pour sa première saison en Europe Chuba Ohams (24 ans, Américain) donne plutôt satisfaction. On peut ajouter des joueurs connaissant la division avec Soriah Bangura (8e saison en Pro B) et Brandon Edwards passé par l’ASA et plus récemment Rouen. Le dernier cité est à titre d’information le joueur captant le plus de rebonds offensifs de la division (3,5 en moyenne).
Les 2 joueurs à suivre côté Denain
On va choisir les 2 joueurs composant la traction arrière et réalisant un très bon début de saison : Michael Oguine (passé par Souffel et Saint-Chamond lors des 2 saisons précédentes) et le capitaine Matthieu Missonnier (formé à Chalon/Saône, 3e saison au club). Ces 2 joueurs posent de vrais problèmes des 2 côtés du terrain : en attaque avec un très bon jeu de percussion, de transition ou bien de pick-and-roll. À noter que Michael Oguine tire 11 lancers-francs par match (20 contre Orléans par exemple) depuis le début du Championnat et score en moyenne 18,8 points. Matthieu Missonier est plus dans la création avec 4,5 passes en moyenne.
Du côté défensif, c’est une première ligne difficile à passer pleine de vivacité et de capacité à contenir les tentatives de drive. Cela se fait ressentir au niveau des points encaissés avec une moyenne de 71 points depuis le début du Championnat (2e meilleure défense).