Club mythique du basket français, Pau-Lacq-Orthez n’a pas pu se maintenir l’année dernière dans l’Élite, et se retrouve désormais dans l’antichambre du basket français. Si l’été n’a pas été de tout repos, c’est bien avec le plus gros bugdet de la division (presque 5 millions d’euros) et la 2e masse salariale (1,1 million) que le club se présente en Pro B pour cette saison. C’est donc une rencontre de gala pour le compte de cette 5e Journée de Championnat que va vous présenter notre assistant coach KJ Smith.
Garder le bon rythme
Côté Vert et Blanc, le bilan est de 2 victoires (face à l’ASA et Saint-Chamond, les 2 acquises à domicile) et donc de 2 défaites (Orléans et plus récemment Denain à l’extérieur). Les joueurs d’Éric Bartecheky n’avaient pas su rentrer dans leur match face à Denain, et il y aura forcément la volonté de mieux faire devant leur public pour réaliser la passe de 3 au Palais des Sports. Côté Vichyssois, les matchs sont pris les uns après les autres et le collectif répond bien. Avec un succès acquis dans le QT4 face à Fos-sur-Mer (victoire 68-81), la bonne dynamique de début de championnat continue. La semaine de « road-trip » a permis aux joueurs de se connaitre encore mieux et tout a été mis en œuvre pour reposer les corps des trajets. Côté anecdote on pense forcément à notre capitaine Sébastien Cape : le numéro 3 fera son retour à Pau, 9 ans après avoir quitté le club (il a effectué tout son cursus là-bas). Un match évidemment spécial pour lui, avec de nombreux visages familiers dans les tribunes.
Un ligne arrière agressive et de la qualité à l’intérieur
Pour décrire le jeu de nos adversaires du soir, la vitesse et la qualité athlétique de l’effectif est à mettre en avant tout d’abord, avec une volonté d’attaquer le cercle et de créer de la pression pour faire déjouer. Leur ligne arrière composée de Kendall Anthony (notamment passé par Gravelines en 2018-19 et Saint-Quentin il y a 2 saisons) et Michael Oguine (joueur bien connu de la Pro B, disputant sa 4esaison dans l’antichambre). Ce sont les premiers joueurs à créer cette première lame, avec une agressivité dès les remontés de balles et une capacité à attaquer le cercle et trouver les bonnes passes pour leurs partenaires. Ils sont les 2 meilleurs marqueurs et passeurs de leur équipe.
En parlant de « bonne passes », leur poste 5 Gavin Kensmill est donc notre prochain joueur à mettre en avant. Après une très bonne saison rookie à Aix-Maurienne (l’année dernière presque 17 points et 9 rebonds de moyenne en 32 minutes de jeu), son arrivée chez les Verts et Blancs confirme qu’il est un intérieur dominant du championnat. Bien ancré dans le sol, il est une véritable menace dans la raquette.
Sur les postes d’ailiers, l’ex-joueur de Boulazac Travis Munnings apporte également une certaine densité physique, ce qui vient parfaitement en complément d’un Arthur Bruyas plus longiligne et aérien.
Le joueur à suivre côté Pau
Même s’il n’a pas encore disputé la moindre minute avec son (nouveau) club, l’arrivée de Dylan Affo Mama (24 ans, poste 2-3) vient considérablement renforcer l’effectif d’Éric Bartecheky (suite à son début de saison où la mayonnaise n’avait pas pris avec Dijon). Formé à Boulazac, il sortait de plusieurs saisons réussies sur le plan individuel même s’il n’avait pas pu empêcher les relégations de Tours il y 2 ans et de Fos l’année dernière. Joueur athlétique, puissant il vient apporter ce qui semblait manquer à Pau sur ce début de saison. Cette arrivée semble donc une bonne chose pour les 2 camps, avec l’assurance d’avoir du temps de jeu et responsabilités pour Dylan Affo Mama et un élément supplémentaire (pour pallier la blessure du capitaine Gaylor Curier). Il a lui-même confirmé qu’il faudra un peu de temps pour s’adapter au système (son arrivée a été annoncée il y a 4 jours), mais à nos Vichyssois pour contrôler la puissance physique du vainqueur du concours de dunks au All-Star Game 2021 !