6e Journée de Championnat avec la réception de l’Alliance Sport Alsace. Une équipe contre laquelle plusieurs belles batailles ont eu lieu lors des 2 saisons précédentes et avec l’ambition des Alsaciens de décrocher leur premier succès à l’extérieur de la saison. KJ Smith vous présente la rencontre.
Garder la confiance
La défaite à Pau avait laissé un goût d’inachevé chez nos Vichyssois. Durant 30 minutes, le jeu prôné par coach Vizade n’avait pas pu se mettre en place (avec notamment un Kendall Anthony de gala côté Pau). Cependant, les 10 dernières minutes de très haut niveau avaient permis à nos Javistes de croire à l’exploit, mais la fin de match avait donné raison aux locaux (94-91). La Leaders Cup a permis de se racheter et d’offrir une soirée qui restera dans les mémoires du club avec le retard de 17 points rattrapé.
Parenthèse fermée, car désormais c’est le championnat, et c’est une belle équipe de l’ASA (née de la fusion avec notamment Gries et Souffel) qui se présente au Pierre Coulon. Avec un bilan de 2 victoires (face à Angers et Antibes à domicile) et 3 défaites (face à Pau, La Rochelle et Orléans récemment). Effectif physique notamment dans la raquette mais aussi doué sur la traction arrière, il faudra donc livrer une nouvelle bataille au Pierre Coulon. À noter que depuis 2 saisons, Vichy termine une place devant l’ASA (8e-9e) et lors de la saison dernière c’était donc nos joueurs qui avaient décroché le dernier ticket pour les playoffs !
Jeunes talents et raquette XXL
Fort des paris « jeunes » réussis les années précédentes avec Sofiane Briki (désormais à Strasbourg) et Tom Digbeu (vraie première saison complète de haut niveau), l’Alliance Sport Alsace attire de nouveau des jeunes talents : le dernier MVP de la finale de Leaders Cup Yohan Choupas (poste 2 de 23 ans) est arrivé d’Angers cet été, au même titre qu’Elwin Ndjock sur le poste 3 (formé à l’ASVEL et à Andrézieux en N1 l’année dernière). Le club sait attirer mais aussi former à l’image de Romain Hoeltzel (19 ans) qui a été formé à Gries. Coéquipier de Noah Penda cet été avec l’Équipe de France des moins de 19 ans, il a pris de l’expérience l’année dernière à Orchies en N1 et partagera le poste de meneur avec l’expérimenté Filip Adamovic. Bien connu de la maison (il a évolué à Gries en 20-21), il est le métronome du club et sait parfaitement gérer une équipe.
Comme il a été mis dans le titre, l’ASA dispose d’une raquette XXL : pour commencer sur le poste 4 le puissant Carl Ponsar (meilleur marqueur du club avec 16,7 points de moyenne). Il a confirmé le potentiel entrevu à Rouen avec sa première saison référence à Lille l’année dernière. Imposant physiquement, il peut aussi s’écarter à 3 points (37,5% de réussite) pour apporter du danger ou ouvrir le jeu pour les autres. Son compère, Léopold Ca est plus dans le style aérien et contreur (déjà 2,4 en moyenne !). Sur le poste 5, le nouveau capitaine Zimmy Nwogbo entame sa 6e saison dans la division et a prolongé l’aventure cet été en Alsace. Pour finir, Yvann Mbaya a lui aussi prolongé son séjour en Alsace de 2 ans. Arrivé en cours de saison du Portel, ses 2m09 avaient fait un bien fou aux joueurs de Julien Espinosa pour repartir dans la 2e partie de saison et presque accrocher une place en playoffs.
Le joueur à suivre côté ASA
Dernier joueur non cité Clay Mounce. Poste 3 ayant évolué à Groningen (Pays-Bas) l’année dernière. Choix n°1 du coach sur ce poste, il tourne actuellement à 14 points, 6 rebonds pour 15,6 d’évaluation en 27 minutes de jeu. Joueur polyvalent, régulier (1 seul match à moins de 10 points) et avec la volonté de rassembler le collectif, il coche toutes les cases pour l’instant du joueur que souhaite chaque entraineur. Il s’est bien adapté à la division et cela ressemble tout d’un choix payant pour coach Espinosa. Noah Penda et Mamadou Guisse auront fort à faire Samedi soir !