Rentrés en bord d’Allier sans victoire du roadtrip de la semaine dernière, nos joueurs ont eu une bonne semaine de préparation pour la 6e Journée de PRO B. Lanterne rouge du championnat et encore à la recherche de sa première victoire et qui s’en rapproche jour après jour. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier
Être maitre à domicile
Une équipe dominante depuis plusieurs années dans l’échelon inférieur, ayant eu son ticket pour la PRO B à la suite des disparitions des Mets 92, de Lille et du refus d’engagement d’Angers. Dôté d’un superbe outil avec Le Colisée (4 186), Chartres possédait une place « naturelle » dans l’antichambre. Mais comme indiqué précédemment, notre adversaire connait un début de saison délicat. Avec 5 défaites en autant de journées, l’équipe paye quelques arrivées tardives et quelques pépins physiques. Cependant regarder simplement les résultats serait une erreur pour notre adversaire du soir, car c’est tout un collectif qui progresse. Sur les 3 derniers matchs l’évaluation collective est en hausse (68 – 86 – 96), avec des joueurs clés qui ont porté l’équipe (dont on va parler un peu plus tard).
Côté thermal, 2 défaites de suite à l’extérieur avec une nouvelle fois un goût d’inachevé. De très bonnes séquences collectives, mais des séquences individuelles non utile au groupe. L’effectif a pu s’entrainer au complet cette semaine et avec quelques bons passages en match (notamment Serge Mourtala en début de match face au Champagne Basket), tout cela semble prometteur pour la suite. La volonté est de repartir de l’avant, et à domicile avec notre public.
Des joueurs étrangers responsabilisés
Les 3 plus gros temps de jeu sont 3 joueurs étrangers : le pigiste de Gavin Kensmill (vu à Pau et Aix-Maurienne) Tarekeyi Edogi (poste 5 – 30 ans) avec 29,2 minutes de jeu et son style vertical et efficace en pick and roll. Duane Wilson au poste d’arrière avec 28,8 minutes de jeu et enfin Emmanuel Omogbo avec 26,6 minutes de jeu. Pour le dernier cité, c’est donc un retour à Vichy après avoir d’abord été pigiste puis prolongé jusqu’à la fin de la saison. Apprécié pour ses qualités humaines et son engagement total, c’est un joie de le revoir mais pas de place aux sentiments une fois sur le parquet !
Meneur référencé en N1, Victor Mopsus (1m75 – 25 ans) semble commencer à faire son trou en PRO B avec notamment 4,6 offrandes en moyenne par rencontre.
Le reste de l’effectif est constitué de joueurs ayant connu la division avec des profils d’âge différents : Ahmed Doumbia (35 ans, 14 saisons en France dont 4 en PRO B), Rigo Edzata formé à Cholet (5esaison dans la division), Calvin Hippolyte (aperçu à Aix-Maurienne et Saint-Quentin).
Le joueur à suivre côté Chartres
Notre choix se porte sur l’arrière américain Duane Wilson. Passé par l’université de Marquette et après avoir fait un peu le tour de l’Europe (D2 Allemande, Ligue Bénélux, D2 Italienne), Moatassim Rhennam semble avoir confié les clés de l’attaque au combo-guard américain de 29 ans (il est actuellement le meilleur marqueur de Chartres avec 13,8 points). C’est aussi une menace à 3 points et avec une très belle capacité à créer dans le pick and roll. Un axe 1-5 (meneur-pivot) à surveiller pour nos Vichyssois ce Vendredi soir !