6e rencontre de championnat avec la réception des actuels 8e de Pro B possédant le même bilan comptable que les hommes de Guillaume Vizade, à savoir 3 victoires et 2 défaites. Ce match sera donc un premier petit tournant dans ce début de saison !
La volonté d’enregistrer une 4e victoire
Le bilan des 2 équipes est le même pour cette rencontre. Après un bon début de saison avec 3 victoires (face à Angers, Evreux et Saint-Vallier) et comme unique défaite la 1erejournée face à Denain, les joueurs de Laurent Foirest étaient dans une bonne dynamique. Cependant, ils se sont fait surprendre par Aix-Maurienne à domicile et concéder leur 2e défaite de la saison lors de la dernière journée. C’est un peu le même scénario que notre rencontre à Denain avec un revirement de situation dans la QT4. L’objectif est clair des 2 côtés : enregistrer une 4e victoire en 6 matchs.
Un coach qui a confiance en son effectif de qualité
C’est une équipe qui joue actuellement à 8 joueurs, synonyme de confiance du coach en ses joueurs. Encore une fois, il y a des joueurs connaissant la division en commençant par Lucas Bourhis. Meneur de poche (1m75) qu’on peut qualifier de « pétard ambulant » avec la capacité de prendre feu à 3 points. Il tournait à 45,7% de réussite l’année dernière et 43,5% cette saison sur le tir primé. C’est aussi le joueur qui marquait le plus de 3 points par match l’année dernière (en moyenne 3,39). À cela on peut ajouter Jessie Begarin (grand frère de Juhann évoluant au Paris Basket), meilleur passeur de son équipe avec 4,4 passes. Dans le secteur intérieur, les arrivées d’Ivan Vranes (à l’ASA l’année dernière) et d’Antoine Wallez(7e saison en Pro B) ont eu un impact positif. Le premier cité est le joueur marquant le plus de 2 points par match (7,40 en moyenne par match) et tourne ainsi à plus de 10 points par rencontre au bout de 5 journées. C’est aussi le meilleur au rebond de son équipe avec 7 rebonds captés par match. Pour Antoine Wallez, c’est le 2e meilleur contreur du championnat.
Le joueur à suivre côté Quimper
Le joueur à suivre et actuel premier à l’évaluation (20,2) en Pro B, à égalité avec Nic Moore de Boulazac, et 5e au scoring (19,4 points de moyenne) Digué Diawara. Il a toujours scoré plus de 10 points depuis le début de saison et a réalisé 2 belles performances lors des 2 derniers matchs avec 26 points / 9 rebonds / 3 passes face à Saint-Vallier et 24 points / 4 rebonds / 2 passes face à Aix-Maurienne. C’est un poste 3 de grande taille (2m06), athlétique. Passé par le Centre de Formation de l’ASVEL, il est en pleine confiance et est une menace des 2 côtés du terrain. Il arrive à la saison de la maturité (24 ans en Octobre) et sera un des hommes forts de l’effectif quimpérois cette saison.
À noter que c’est toujours un honneur de recevoir Laurent Foirest, médaillé olympique comme joueur à Sydney en 2000 et 2 fois MVP du championnat de France ; et multiples médaillés comme assistant-coach de Vincent Collet en Équipe de France.