Des similitudes dans le style de jeu
C’est une équipe qui possède des similitudes avec la notre au niveau de l’intensité défensive imposée et la manière de jouer rythmée en attaque. Avec chiffres à l’appui, cela donne : 84,5 points marqués en moyenne pour Angers et 84 pour nous ; 18,5 passes décisives par match en moyenne des 2 côtés, 34,5% à 3 points pour 33,3% pour nous. C’est une équipe connaissant ses fondamentaux et sachant très bien les exécuter.
C’est un promu réalisant un très bon début de saison (4 victoires et 2 défaites). Les Angevins sortent d’un match fou à Boulazac où ils menaient de 14 points à 5 minutes de la fin dans le QT4 avant de perdre la rencontre en prolongations. À noter qu’ils étaient coachés par Kevin Pennuen et John Delay car Ali Bouziane (entraineur principal) a été tout récent papa.
Un effectif de qualité et bien réparti
On peut citer Shawn Tanner et Stephan Gauthier, 2 joueurs réalisant une bonne saison. Le premier cité âgé de 21 ans et mesuré à 1m94, pensionnaire du Centre de Formation d’Antibes, montre qu’il a toutes les qualités qu’on lui donnait lors de ses sélections en Équipe de France U20 et est entrain de montrer que ça peut être un très bon joueur. Il tourne actuellement à plus de 10 points par match et presque 3 rebonds. Pour Stephan Gauthier, c’est l’actuel meilleur marqueur de son équipe (13,5) et sort d’une belle performance face à Boulazac (23 points, 8 rebonds, 4 passes) face à Boulazac. Pour sa 4esaison au club, il montre que c’est un arrière sur qui on doit compter dans le basket français.
Mais résumer Angers à ces 2 joueurs serait oublier que c’est une équipe avec du talent partout et complète, utilisant 10 joueurs comme nous, avec une bonne répartition du temps de jeu. C’est la première équipe aux interceptions avec quasiment 10 par match (Vichy est 2e avec 8 interceptions par match), et cela en partie grâce à leur meneur dont on va parler juste après.
Le joueur à suivre côté Angers
Pour le joueur à suivre, je pense au meneur de poche (26 ans – 1m75) américain Akaemji Williams. Pour l’anecdote il avait commencé sa carrière en France avec Dominique Guéret (actuel Responsable du Centre de Formation à Vichy) en NM2. Il montre qu’il a su s’imposer en NM2, NM1 et cette année en Pro B. Joueur très agressif en défense et ayant une grosse activité : 2e meilleur passeur du championnat avec 6,8 passes et 1er aux interceptions avec 2,7 ballons volés par rencontre.
D’un point de vue personnel, je vais retrouver Rosaire Malonga (Poste 1/2 – 1m88 – 27 ans), un joueur avec qui j’ai passé ma première année de basket professionnel à Andrézieux avec qui je m’entends très bien sur le plan basket mais aussi humain.