Pour la première fois depuis un bon moment (5 semaines), nos Vichyssois ont eu 1 semaine complète pour préparer la rencontre. Une aubaine pour coach Vizade qui a pu centrer le travail sur les principes défensifs au cours de ces derniers jours. Dans une des plus belles salles de Pro B et avec un match où le Nantes Basket Hermine va mettre à l’honneur les « héros », il faudra être prêt au combat pour face aux joueurs de Laurent Pluvy ! Présentation de la rencontre avec KJ Smith.
Confirmer loin de notre base
Le début de saison des hommes de Laurent Pluvy était un sans-faute : 4 victoires en Leaders Cup en poule et un 3/3 en championnat (face à Boulazac, Saint-Chamond et Poitiers). Cependant, entre temps il y a eu 3 défaites de suite en Pro B (face à Antibes, La Rochelle et Orléans) et une élimination face à Poitiers en ¼ de Finale de Leaders Cup (notre futur adversaire). Lors de leur dernière sortie à La Trocardière en championnat, Nantes avait subi les offensives des Rochelais qui avaient réalisé une superbe performance (victoire 60-97). Les locaux entendent donc bien se racheter lors de cette 7e Journée de Pro B.
Côté thermal, la rencontre de Samedi soir n’était peut-être pas la meilleure de la saison, mais l’essentiel a été fait. Face à l’adresse des Alsaciens et avec un début de match non conforme aux standards défensifs prônés par Guillaume Vizade, nos Javistes ont tenu bon pour valider un 5 succès en championnat et rester invaincus au Pierre Coulon. Il reste désormais à confirmer à l’extérieur, chose jamais facile en Pro B.
Traction arrière efficace, mélange d’expérience et de jeunesse
Commençons notre analyse de l’effectif Nantais par sa traction arrière. Leurs postes 1-2 sont capables de jouer avec et sans le ballon, une capacité à tirer de loin mais aussi attaquer le cercle pour finir de près. À travers ces exemples, le premier joueur à citer est Devon Thomas (meneur de jeu Américain mesuré à 1m83), joueur talentueux et actuel meilleur passeur de son équipe (4,2 passes en moyenne) et restant sur 4 matchs à 13 points ou plus. Pour le côté anecdote, c’était le coéquipier de Mike Ertel l’année dernière en Finlande. Sur la partie des bons shooteurs, Christian Lutete et Matteo Legat sont les noms à retenir. Le premier cité, international congolais, est désormais un joueur référencé de Pro B après son excellente saison à Evreux l’année dernière (16,9 points de moyenne et 4 passes). Sa 2e saison dans l’antichambre est sur le même rythme (15,2 points de moyenne) avec un 43,8% à 3 points ! Pour Matteo Legat, il a fait le choix de redescendre en Nationale 1 les 2 dernières saisons pour passer un cap et forcer de constater que ce fut un choix payant.
La force de ce collectif réside en sa capacité à hausser le tempo du jeu et provoquer des fautes (21,7 fautes provoquées en moyenne, 4e de la division) pour se rendre sur la ligne des lancers. Une des clés du match sera de contenir les attaques vers le cercle, mais sans commettre trop de fautes, et forcer les joueurs de Laurent Pluvy à jouer sur demi-terrain.
Avec des joueurs d’expérience et reconnus dans la division comme Assane Ndoye (4e saison en Pro B et passé durant 4 ans en première division avec Chalon et Limoges par ailleurs) ou Kévin Dinal (dont on parlera plus tard), Nantes dispose aussi de plusieurs jeunes joueurs prêts à démontrer leurs qualités : Harvey Gauthier 22 ans (revenu au sein de son club formateur), Arthur Bouba 22 ans (formé à Cholet puis Bourg, qui rentre dans sa 2e année en Pro B), Jules Gibey 19 ans (meilleur scoreur du championnat Espoirs Pro B l’année dernière).
Le joueur à suivre côté Nantes
Kevin Dinal reste un des meilleurs intérieurs de la division s’il est dans les meilleures conditions. Excellent dans le post-up et le pick and roll, il impose son double-mètre au rebond pour sécuriser le cercle. Même si ses statistiques ne sont pas les plus significatives actuellement (5 points et 4,3 rebonds en 18 minutes de jeu), il peut faire changer le cours du match s’il commence avec confiance une rencontre.
On retrouvera également un nom de famille bien connu du côté de Vichy, avec le nouvel assistant coach Jean-Philippe Besson. Enfant du club, il a disputé quelques matchs avec les professionnels avant de découvrir d’autres clubs en Pro B et Pro A. Après sa carrière, il est revenu au club comme assistant-coach et entraineur du club. La famille Besson ayant été des membres importants dans la vie du club, il est toujours bon de revoir de visages familiers !